BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CLIS (classe pour l'inclusion scolaire)'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Une classe spécialisée pour élèves autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Miginiac, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 144-151 Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) autisme Résumé : L’objectif d’une clis est de permettre à des élèves en situation de handicap de suivre une scolarisation au sein d’une école ordinaire, en étant inscrits dans un dispositif qui permet l’adaptation des enseignements au plus près de leurs besoins particuliers. La classe spécialisée ted (clis ted) fonctionne depuis deux ans selon le modèle organisationnel des clis 1 tout en présentant quelques particularités: les élèves de la classe sont tous autistes; ils ne sont pas directement orientés par la mdph (maison départementale des personnes handicapées), mais après avis du médecin psychiatre de l’hôpital de jour de l’intersecteur; l’effectif du groupe est limité à six élèves; enfin, l’hôpital de jour détache pour la classe un éducateur spécialisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-144.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 144-151[article] Une classe spécialisée pour élèves autistes [texte imprimé] / Mélanie Miginiac, Auteur . - 2011 . - p. 144-151.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 144-151
Mots-clés : CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) autisme Résumé : L’objectif d’une clis est de permettre à des élèves en situation de handicap de suivre une scolarisation au sein d’une école ordinaire, en étant inscrits dans un dispositif qui permet l’adaptation des enseignements au plus près de leurs besoins particuliers. La classe spécialisée ted (clis ted) fonctionne depuis deux ans selon le modèle organisationnel des clis 1 tout en présentant quelques particularités: les élèves de la classe sont tous autistes; ils ne sont pas directement orientés par la mdph (maison départementale des personnes handicapées), mais après avis du médecin psychiatre de l’hôpital de jour de l’intersecteur; l’effectif du groupe est limité à six élèves; enfin, l’hôpital de jour détache pour la classe un éducateur spécialisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-144.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Il sait lire, oui, mais comment ? / Patricia Girardet in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Il sait lire, oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Girardet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : L'apprentissage de la lecture pour les élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire), en France, en 2016 : la question de la compréhension des textes ; l'identification des difficultés des élèves ; les dispositifs mis en place pour remédier ; le besoin de formation pour les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.26-27[article] Il sait lire, oui, mais comment ? [texte imprimé] / Patricia Girardet, Auteur . - 2016 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.26-27
Mots-clés : apprentissage de la lecture CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : L'apprentissage de la lecture pour les élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire), en France, en 2016 : la question de la compréhension des textes ; l'identification des difficultés des élèves ; les dispositifs mis en place pour remédier ; le besoin de formation pour les enseignants. Jouer ensemble / Linda Perles in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Jouer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Perles, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.43 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : Le projet théâtre pour des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire en France : l'amélioration des compétences en langue française ; le travail transdisciplinaire autour d'albums ; l'écriture de dialogues pour la pièce de théâtre ; la création musicale et la fabrication de marionnettes ; l'intégration des élèves en situation de handicap.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.43[article] Jouer ensemble [texte imprimé] / Linda Perles, Auteur . - 2015 . - p.43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.43
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : Le projet théâtre pour des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire en France : l'amélioration des compétences en langue française ; le travail transdisciplinaire autour d'albums ; l'écriture de dialogues pour la pièce de théâtre ; la création musicale et la fabrication de marionnettes ; l'intégration des élèves en situation de handicap. Prendre sa parole en main / Xavier Rabay in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Prendre sa parole en main Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Rabay, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : corps humain acquisition de connaissances enseignement artistique et culturel CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : Présentation, en France, en 2012, d'un projet autour de la sculpture pour des enfants de CLIS (classe d'inclusion scolaire) qui ont en commun une image corporelle fragilisée : les répercussions psychologiques et didactiques d'une pratique artistique de la sculpture ; les objectifs du projet ; la dimension collective du projet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012) . - p.30-31[article] Prendre sa parole en main [texte imprimé] / Xavier Rabay, Auteur . - 2012 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012) . - p.30-31
Mots-clés : corps humain acquisition de connaissances enseignement artistique et culturel CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : Présentation, en France, en 2012, d'un projet autour de la sculpture pour des enfants de CLIS (classe d'inclusion scolaire) qui ont en commun une image corporelle fragilisée : les répercussions psychologiques et didactiques d'une pratique artistique de la sculpture ; les objectifs du projet ; la dimension collective du projet. Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ? / Claire de Saint Martin in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) inclusion scolaire Résumé : La scolarisation particulière des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) en France, en 2016 : les résultats d'une recherche sur la perception des élèves de leurs difficultés du point de vue des apprentissages et de la socialisation ; les obstacles à l'inclusion.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.28-29[article] Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école ? [texte imprimé] / Claire de Saint Martin, Auteur . - 2016 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.28-29
Mots-clés : élève (système éducatif) CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) inclusion scolaire Résumé : La scolarisation particulière des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) en France, en 2016 : les résultats d'une recherche sur la perception des élèves de leurs difficultés du point de vue des apprentissages et de la socialisation ; les obstacles à l'inclusion.