BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
50 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Conseiller Principal d'Education'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Actes du colloque de Grenoble / Cédric Frétigné in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 197 (09/2015)
[article]
Titre : Actes du colloque de Grenoble Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-38 Langues : Français Mots-clés : Conseiller principal d'éducation vie scolaire équipe éducative établissement scolaire partenariat éducatif Note de contenu : - La division du travail dans le champ éducatif : logiques institutionnelles et logiques professionnelles.
- Du "surgé" au Conseiller Principal d’Éducation : dépasser le mythe pour coopérer dans les établissements secondaires français.
- C'est quoi être CPE aujourd'hui ?
- Former des professionnels de l'éducation : quelles compétences ?
- Construire des partenariats éducatifs au sein des établissements scolaires.
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 197 (09/2015) . - p. 5-38[article] Actes du colloque de Grenoble [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur . - 2015 . - p. 5-38.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 197 (09/2015) . - p. 5-38
Mots-clés : Conseiller principal d'éducation vie scolaire équipe éducative établissement scolaire partenariat éducatif Note de contenu : - La division du travail dans le champ éducatif : logiques institutionnelles et logiques professionnelles.
- Du "surgé" au Conseiller Principal d’Éducation : dépasser le mythe pour coopérer dans les établissements secondaires français.
- C'est quoi être CPE aujourd'hui ?
- Former des professionnels de l'éducation : quelles compétences ?
- Construire des partenariats éducatifs au sein des établissements scolaires.Actes de la journée d'études de Bordeaux / Jean-Luc Denny in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 197 (09/2015)
[article]
Titre : Actes de la journée d'études de Bordeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Denny, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français Mots-clés : politique éducative France Conseiller principal d'éducation vie scolaire Note de contenu : - La vie scolaire: un espace d'expériences plurielles ou d'expérimentations ? Vers l'entrée en politique éducative du CPE : un nouveau paradigme ?
- Vie associative et culturelle dans l'établissement : le CPE et la construction des valeurs et du sens critique par la démarche de projet.
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 197 (09/2015) . - p. 39-49[article] Actes de la journée d'études de Bordeaux [texte imprimé] / Jean-Luc Denny, Auteur . - 2015 . - p. 39-49.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 197 (09/2015) . - p. 39-49
Mots-clés : politique éducative France Conseiller principal d'éducation vie scolaire Note de contenu : - La vie scolaire: un espace d'expériences plurielles ou d'expérimentations ? Vers l'entrée en politique éducative du CPE : un nouveau paradigme ?
- Vie associative et culturelle dans l'établissement : le CPE et la construction des valeurs et du sens critique par la démarche de projet.Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur ; Laurent Husson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés conseiller principal d'éducation approche écologique inclusion scolaire obstacle culturel savoir professionnel Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire, comprendre et expliquer le rapport des Conseillers principaux d’éducation (CPE) aux pratiques inclusives. Pour faire émerger ce rapport, les auteurs ont choisi le cadre écologique issu de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1991). Cette exploration s’appuie sur trois temps : 1) une explicitation à partir des textes officiels de l’habitat et de la niche écologique du CPE, en considérant plus particulièrement la relation du CPE aux élèves en situation de handicap (ESH) ; 2) une exploration plus fine réalisée à partir de l’analyse de la partie pédagogique des projets d’établissement des collèges et lycées et enfin 3), un questionnaire auprès des CPE ciblant diverses variables. Cette exploration met au jour un hiatus entre les prescriptions et les usages repérés. Néanmoins, au fil de cette exploration, des régularités se dégagent mettant au jour des petits pas du quotidien manifestant un changement de rapport de ces agents de l’institution scolaire aux élèves situations de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 81-93[article] Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Véronique Barthélémy, Auteur ; Laurent Husson, Auteur . - 2014 . - p. 81-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 81-93
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés conseiller principal d'éducation approche écologique inclusion scolaire obstacle culturel savoir professionnel Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire, comprendre et expliquer le rapport des Conseillers principaux d’éducation (CPE) aux pratiques inclusives. Pour faire émerger ce rapport, les auteurs ont choisi le cadre écologique issu de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1991). Cette exploration s’appuie sur trois temps : 1) une explicitation à partir des textes officiels de l’habitat et de la niche écologique du CPE, en considérant plus particulièrement la relation du CPE aux élèves en situation de handicap (ESH) ; 2) une exploration plus fine réalisée à partir de l’analyse de la partie pédagogique des projets d’établissement des collèges et lycées et enfin 3), un questionnaire auprès des CPE ciblant diverses variables. Cette exploration met au jour un hiatus entre les prescriptions et les usages repérés. Néanmoins, au fil de cette exploration, des régularités se dégagent mettant au jour des petits pas du quotidien manifestant un changement de rapport de ces agents de l’institution scolaire aux élèves situations de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Aussi, peut-être d'abord, une question de valeurs ? / Jean-Yves Degache in Cahiers pédagogiques (Revue), 485 (12/2010)
[article]
Titre : Aussi, peut-être d'abord, une question de valeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Degache, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : réseau ambition réussite vie scolaire conseiller principal d'éducation Résumé : Témoignage, en 2010, sur la vie scolaire dans un collège "Ambition réussite", en France : les relations entre enseignants et CPE ; l'élaboration collective de dispositifs ; la construction de rapports d'éducation avec les élèves ; les liens avec le centre social du quartier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 485 (12/2010) . - p.17-18[article] Aussi, peut-être d'abord, une question de valeurs ? [texte imprimé] / Jean-Yves Degache, Auteur . - 2010 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 485 (12/2010) . - p.17-18
Mots-clés : réseau ambition réussite vie scolaire conseiller principal d'éducation Résumé : Témoignage, en 2010, sur la vie scolaire dans un collège "Ambition réussite", en France : les relations entre enseignants et CPE ; l'élaboration collective de dispositifs ; la construction de rapports d'éducation avec les élèves ; les liens avec le centre social du quartier. Autonomie et gouvernance / Alain Picquenot in Cahiers pédagogiques (Revue), 485 (12/2010)
[article]
Titre : Autonomie et gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Picquenot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement droits des élèves conseiller principal d'éducation Résumé : Point, en 2010, sur le rôle de la gouvernance dans l'autonomie des élèves et des établissements scolaire en France : la priorité au droit ; la place des débats ; la mise en oeuvre de projets ; l'élaboration de partenariats ; le statut de l'élève ; le statut du CPE.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 485 (12/2010) . - p.21-22[article] Autonomie et gouvernance [texte imprimé] / Alain Picquenot, Auteur . - 2010 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 485 (12/2010) . - p.21-22
Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement droits des élèves conseiller principal d'éducation Résumé : Point, en 2010, sur le rôle de la gouvernance dans l'autonomie des élèves et des établissements scolaire en France : la priorité au droit ; la place des débats ; la mise en oeuvre de projets ; l'élaboration de partenariats ; le statut de l'élève ; le statut du CPE. Bik a pawol / Judith Salin in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkBruits de couloirs... / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 485 (12/2010)
PermalinkAu coeur du projet d'établissement / Christine Gibon-Alphand in Cahiers pédagogiques (Revue), 415 (06/2003)
PermalinkCPE : accompagnateur pédagogique ? / Marc Antoine Pottin in Cahiers pédagogiques (Revue), 485 (12/2010)
PermalinkLes CPE, au coeur de la vie scolaire / Hélène Frouard in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
Permalink