[article] Titre : | Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Raymond Michel, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 75-112 | Langues : | Français | Mots-clés : | Djebar, Assia : 1936- L’Amour, la fantasia Deleuze, Gilles : 1925-1995 Derrida, Jacques : 1930-2004 bilinguisme Sibony, Daniel : 1942- entre-deux Guattari, Félix : 1930-1992 littérature mineure monolinguisme polyphonie littérature franco-maghrébine critique littéraire voix féminine origine histoire fiction | Résumé : | L’étude de la polyphonie, dans la littérature, peut prendre plusieurs voies, par exemple, pour aller vite : analyse de l’intertextualité et de l’interdiscursivité, description de l’inscription dans le texte de voix diverses (allusion, citation, paraphrase)... Ici, le choix a été un peu différent, même s’il présuppose, bien évidemment, les acquis des descriptions que l’on vient de nommer. La problématique majeure de ce parcours critique a été centrée sur ce qui se joue dans une écriture, à prétention littéraire, lorsque le sujet écrivant est aux prises avec plusieurs voix. Le cas d’Assia Djebar, et en particulier son roman "L’Amour, la fantasia" paraît exemplaire, car il s’articule autour de deux questions essentielles : comment faire entendre les "voix ensevelies" des femmes privées de parole ? Comment faire entendre sa voix, originairement arabe et berbère, dans la langue de l’Autre, l’occupant français ? | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2051 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 75-112
[article] Pour une lecture polyphonique. Assia Djebar : langage tangage, langage tatouage [texte imprimé] / Raymond Michel, Auteur . - 2004 . - p. 75-112. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 75-112 Mots-clés : | Djebar, Assia : 1936- L’Amour, la fantasia Deleuze, Gilles : 1925-1995 Derrida, Jacques : 1930-2004 bilinguisme Sibony, Daniel : 1942- entre-deux Guattari, Félix : 1930-1992 littérature mineure monolinguisme polyphonie littérature franco-maghrébine critique littéraire voix féminine origine histoire fiction | Résumé : | L’étude de la polyphonie, dans la littérature, peut prendre plusieurs voies, par exemple, pour aller vite : analyse de l’intertextualité et de l’interdiscursivité, description de l’inscription dans le texte de voix diverses (allusion, citation, paraphrase)... Ici, le choix a été un peu différent, même s’il présuppose, bien évidemment, les acquis des descriptions que l’on vient de nommer. La problématique majeure de ce parcours critique a été centrée sur ce qui se joue dans une écriture, à prétention littéraire, lorsque le sujet écrivant est aux prises avec plusieurs voix. Le cas d’Assia Djebar, et en particulier son roman "L’Amour, la fantasia" paraît exemplaire, car il s’articule autour de deux questions essentielles : comment faire entendre les "voix ensevelies" des femmes privées de parole ? Comment faire entendre sa voix, originairement arabe et berbère, dans la langue de l’Autre, l’occupant français ? | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2051 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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