[article] Titre : | Les régimes de cohabitation des discours de vérité religieux et scientifiques dans les écoles djiboutiennes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Rachel Solomon Tsehaye, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 100-116 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | science religion éducation conflit identité acculturation Djibouti | Résumé : | Cet article se donne pour objectif d’éclairer les conflits de normes pouvant exister au regard des spécificités contextuelles à Djibouti, symbolisées par la cohabitation du dogme religieux dans la société et de celui de la laïcité et de la science à l’école. En déconstruisant la subalternité des connaissances, l’auteur interroge les formes d’interprétation, d’adhésion, de résistances et de rejet du discours de vérité scientifique. L’analyse des données met à jour trois différents régimes de recherche d’unité de sens, à travers les stratégies de rejet ou d’accommodements opérées par les individus. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-100.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 100-116
[article] Les régimes de cohabitation des discours de vérité religieux et scientifiques dans les écoles djiboutiennes [document électronique] / Rachel Solomon Tsehaye, Auteur . - 2017 . - p. 100-116. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 100-116 Mots-clés : | science religion éducation conflit identité acculturation Djibouti | Résumé : | Cet article se donne pour objectif d’éclairer les conflits de normes pouvant exister au regard des spécificités contextuelles à Djibouti, symbolisées par la cohabitation du dogme religieux dans la société et de celui de la laïcité et de la science à l’école. En déconstruisant la subalternité des connaissances, l’auteur interroge les formes d’interprétation, d’adhésion, de résistances et de rejet du discours de vérité scientifique. L’analyse des données met à jour trois différents régimes de recherche d’unité de sens, à travers les stratégies de rejet ou d’accommodements opérées par les individus. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-100.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|