[article] Titre : | Pour une approche de la philosophie de l’éducation de Socrate, Le Banquet de Platon | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie Agostini, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 5-18 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | philosophie éducation Le Banquet vertu altérité amour | Résumé : | Une lecture trop hâtive du Banquet pourrait inciter à considérer la conception socratique de l’amour comme simpliste et ne faisant pas grand cas de la dimension éducative de la relation à l’autre. Pourtant, chacun des discours tente de saisir ce qui fait la spécificité de la relation certes amoureuse, mais de plus vertueuse, amour et éducation étant intimement liés dans la Grèce antique. Quelle approche philosophique de l’éducation Le Banquet nous permet-il d’élaborer ? Cet article a pour but de montrer que l’altérité constitue une problématique essentielle de l’amour vertueux tel que le présente Diotime. En effet, pour la prêtresse, toutes les relations amoureuses ne se valent pas, c’est lorsque l’amour porte sur ce qui fait l’étrangeté de son objet qu’il devient fécond, c’est-à-dire "enfantement dans le beau" et origine d’une éducation à l’"excellence". La qualité de la relation à l’autre détermine donc la qualité de l’éducation que l’on peut attendre de cette rencontre. Nous tenterons de montrer ainsi que Le Banquet place l’éducation au cœur de la préoccupation philosophique. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 5-18
[article] Pour une approche de la philosophie de l’éducation de Socrate, Le Banquet de Platon [document électronique] / Marie Agostini, Auteur . - 2009 . - p. 5-18. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 5-18 Mots-clés : | philosophie éducation Le Banquet vertu altérité amour | Résumé : | Une lecture trop hâtive du Banquet pourrait inciter à considérer la conception socratique de l’amour comme simpliste et ne faisant pas grand cas de la dimension éducative de la relation à l’autre. Pourtant, chacun des discours tente de saisir ce qui fait la spécificité de la relation certes amoureuse, mais de plus vertueuse, amour et éducation étant intimement liés dans la Grèce antique. Quelle approche philosophique de l’éducation Le Banquet nous permet-il d’élaborer ? Cet article a pour but de montrer que l’altérité constitue une problématique essentielle de l’amour vertueux tel que le présente Diotime. En effet, pour la prêtresse, toutes les relations amoureuses ne se valent pas, c’est lorsque l’amour porte sur ce qui fait l’étrangeté de son objet qu’il devient fécond, c’est-à-dire "enfantement dans le beau" et origine d’une éducation à l’"excellence". La qualité de la relation à l’autre détermine donc la qualité de l’éducation que l’on peut attendre de cette rencontre. Nous tenterons de montrer ainsi que Le Banquet place l’éducation au cœur de la préoccupation philosophique. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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