[article] Titre : | Loris Malaguzzi, un pédagogue contemporain | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 110-120 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Mots-clés : | éducation préscolaire théorie pédagogique histoire de l'éducation Malaguzzi, Loris (1920-1994) | Résumé : | Depuis 1963, la ville de Reggio Emilia, au Nord de l’Italie, est le théâtre d’une expérience originale en matière d’éducation préscolaire. Un véritable réseau de trente-quatre institutions d’accueil municipal (crèches et écoles maternelles) s’est créé en mettant au point une pédagogie toute particulière, une pédagogie souvent décrite comme alternative. Loris Malaguzzi (1920-1994), le fondateur de cette approche, très inspiré par les grandes figures de l’Éducation nouvelle, toujours à la recherche de nouveaux possibles pour la réalisation de son rêve pédagogique, à la pointe des nouveautés scientifiques en matière d’éducation enfantine, a mené un véritable combat pour offrir aux enfants de sa ville des institutions de très haute qualité. Alors, qui était vraiment ce personnage, au cœur de ce grand succès pédagogique ? Allons à la rencontre de ce pédagogue hors du commun, qui a mis au point un système alternatif qui fonctionne, mais surtout qui dure depuis plus de quarante-cinq ans. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5140 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 110-120
[article] Loris Malaguzzi, un pédagogue contemporain [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur . - 2011 . - p. 110-120. Langues : Français Langues originales : Anglais in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 110-120 Mots-clés : | éducation préscolaire théorie pédagogique histoire de l'éducation Malaguzzi, Loris (1920-1994) | Résumé : | Depuis 1963, la ville de Reggio Emilia, au Nord de l’Italie, est le théâtre d’une expérience originale en matière d’éducation préscolaire. Un véritable réseau de trente-quatre institutions d’accueil municipal (crèches et écoles maternelles) s’est créé en mettant au point une pédagogie toute particulière, une pédagogie souvent décrite comme alternative. Loris Malaguzzi (1920-1994), le fondateur de cette approche, très inspiré par les grandes figures de l’Éducation nouvelle, toujours à la recherche de nouveaux possibles pour la réalisation de son rêve pédagogique, à la pointe des nouveautés scientifiques en matière d’éducation enfantine, a mené un véritable combat pour offrir aux enfants de sa ville des institutions de très haute qualité. Alors, qui était vraiment ce personnage, au cœur de ce grand succès pédagogique ? Allons à la rencontre de ce pédagogue hors du commun, qui a mis au point un système alternatif qui fonctionne, mais surtout qui dure depuis plus de quarante-cinq ans. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5140 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|