[article] Titre : | Le "Carnet de bord" utilisé en module de professionnalisation en IUT : un outil de cadrage pour le "cheminement" de l’étudiant ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphanie Tralongo, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 93-103 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | approche expérientielle IUT (institut universitaire de technologie) alternance Module de Projet Personnel et Professionnel professionnalisation | Résumé : | L’étude porte sur le "Carnet de bord", un document d’une centaine de pages distribué chaque année à deux cent soixante étudiants de 1re année de Diplôme Universitaire de Technologie, dans le cadre du module de "Projet Personnel et Professionnel" d’un Institut Universitaire de Technologie de province. En s’intéressant au sens, à la place et aux usages attendus et donnés par cette institution, on souhaite souligner l’intrication entre le politique et le pédagogique et la nature du travail institutionnel. La déclinaison d’une approche expérientielle, combinée à une organisation des formations par apprentissage, contribuent à faire du "Carnet de bord" un des opérateurs de rapprochement entre l’étudiant et l’entreprise. Les risques de production d’inégalités sociales sont abordés au regard de l’injonction de réflexivité, de prise de recul, d’intériorisation d’un travail de soi qu’elles sous-tendent. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1025 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 93-103
[article] Le "Carnet de bord" utilisé en module de professionnalisation en IUT : un outil de cadrage pour le "cheminement" de l’étudiant ? [texte imprimé] / Stéphanie Tralongo, Auteur . - 2015 . - p. 93-103. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 93-103 Mots-clés : | approche expérientielle IUT (institut universitaire de technologie) alternance Module de Projet Personnel et Professionnel professionnalisation | Résumé : | L’étude porte sur le "Carnet de bord", un document d’une centaine de pages distribué chaque année à deux cent soixante étudiants de 1re année de Diplôme Universitaire de Technologie, dans le cadre du module de "Projet Personnel et Professionnel" d’un Institut Universitaire de Technologie de province. En s’intéressant au sens, à la place et aux usages attendus et donnés par cette institution, on souhaite souligner l’intrication entre le politique et le pédagogique et la nature du travail institutionnel. La déclinaison d’une approche expérientielle, combinée à une organisation des formations par apprentissage, contribuent à faire du "Carnet de bord" un des opérateurs de rapprochement entre l’étudiant et l’entreprise. Les risques de production d’inégalités sociales sont abordés au regard de l’injonction de réflexivité, de prise de recul, d’intériorisation d’un travail de soi qu’elles sous-tendent. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1025 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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