[article] Titre : | Réemploi et déformation du déjà-là dans "La Jalousie" d’Alain Robbe-Grillet | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Fuchs, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français | Mots-clés : | variante répétition bifurcation déformation espace perception souvenir fantasme image Nouveau Roman | Résumé : | La présente étude porte sur les mécanismes d’autoreformulation dans le roman "La Jalousie" d’A. Robbe-Grillet. Les deux premières sections sont consacrées aux multiples micro-variations observables dans les descriptions réitérées de deux scènes particulières (la réparation d’un pont au fond de la vallée et l’apéritif sur la terrasse) et aux effets, sur un lecteur soucieux de cohérence référentielle, des subtiles déformations à l’œuvre. La troisième section s’attache à la stratégie d’écriture revendiquée par l’auteur, qui s’inscrit dans le courant du Nouveau Roman ; il est montré que le jeu incessant des altérations/bifurcations, qui brouille les repères spatio-temporels et désoriente ainsi le lecteur, vise précisément à produire un kaléidoscope d’images (remémorées, rêvées ou fantasmées) constituant autant d’instantanés de conscience. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3277 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
[article] Réemploi et déformation du déjà-là dans "La Jalousie" d’Alain Robbe-Grillet [document électronique] / Catherine Fuchs, Auteur . - 2017. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017) Mots-clés : | variante répétition bifurcation déformation espace perception souvenir fantasme image Nouveau Roman | Résumé : | La présente étude porte sur les mécanismes d’autoreformulation dans le roman "La Jalousie" d’A. Robbe-Grillet. Les deux premières sections sont consacrées aux multiples micro-variations observables dans les descriptions réitérées de deux scènes particulières (la réparation d’un pont au fond de la vallée et l’apéritif sur la terrasse) et aux effets, sur un lecteur soucieux de cohérence référentielle, des subtiles déformations à l’œuvre. La troisième section s’attache à la stratégie d’écriture revendiquée par l’auteur, qui s’inscrit dans le courant du Nouveau Roman ; il est montré que le jeu incessant des altérations/bifurcations, qui brouille les repères spatio-temporels et désoriente ainsi le lecteur, vise précisément à produire un kaléidoscope d’images (remémorées, rêvées ou fantasmées) constituant autant d’instantanés de conscience. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3277 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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