[article] Titre : | De quelle éducation au politique l’évaluation PISA de la "compétence globale" est-elle porteuse ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Emile Charlier, Auteur ; Sarah Croché, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | PISA ODD développement durable compétence globale OCDE UNESCO | Résumé : | Adoptés solennellement par les 193 États membres de l’Organisation des Nations unies en septembre 2015, les Objectifs du développement durable (ODD) sont présentés comme "17 objectifs pour sauver le monde" (United Nations 2015). Ils proposent à tous les pays, sans aucune exception, des réponses aux principaux défis qui se posent à l’humanité, parmi lesquels ceux qui sont "liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice" (id.). En cela, ils portent un programme d’éducation au politique qui se lit de façon transversale dans toutes les cibles envisagées, mais qui apparaît de la façon la plus explicite dans certaines de celles qui concernent l’enseignement. Cet article se concentre sur celles qui sont focalisées sur l’éducation au développement durable, et plus précisément encore sur l’évaluation qu’en organise le programme PISA de l’OCDE en prenant la mesure de la "compétence globale". | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/18410 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
[article] De quelle éducation au politique l’évaluation PISA de la "compétence globale" est-elle porteuse ? [document électronique] / Jean-Emile Charlier, Auteur ; Sarah Croché, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022) Mots-clés : | PISA ODD développement durable compétence globale OCDE UNESCO | Résumé : | Adoptés solennellement par les 193 États membres de l’Organisation des Nations unies en septembre 2015, les Objectifs du développement durable (ODD) sont présentés comme "17 objectifs pour sauver le monde" (United Nations 2015). Ils proposent à tous les pays, sans aucune exception, des réponses aux principaux défis qui se posent à l’humanité, parmi lesquels ceux qui sont "liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice" (id.). En cela, ils portent un programme d’éducation au politique qui se lit de façon transversale dans toutes les cibles envisagées, mais qui apparaît de la façon la plus explicite dans certaines de celles qui concernent l’enseignement. Cet article se concentre sur celles qui sont focalisées sur l’éducation au développement durable, et plus précisément encore sur l’évaluation qu’en organise le programme PISA de l’OCDE en prenant la mesure de la "compétence globale". | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/18410 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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