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Favoriser l’autonomie économique des femmes : L’exemple d’un programme de formation professionnelle en Inde / Sajeev, P.B. in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 058 (12/2011)
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[article]
Titre : Favoriser l’autonomie économique des femmes : L’exemple d’un programme de formation professionnelle en Inde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sajeev, P.B., Auteur ; Padoani David, Graciela, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français Mots-clés : aide au développement femme formation professionnelle jeune fille pauvreté ONG (Organisations Non Gouvernementales) aide humanitaire Inde Sri Lanka Népal Résumé : L’initiative iLEAD (Initiative for Livehood Education and Development) initiée depuis 2005 par Aide et Action International (AEAI), une ONG présente en Inde depuis 1981, vise à améliorer le processus d’insertion des jeunes issus de milieux défavorisés, et notamment les femmes, en renforçant leur autonomie sociale, financière et professionnelle. Le programme couvre aujourd’hui dix-neuf États en Inde et a permis de former cent mille jeunes, 75 % d’entre eux ayant ensuite obtenu un emploi rémunérateur. Cette initiative vise également à favoriser l’adoption d’approches similaires par des programmes de formation gérés par les États et au niveau du gouvernement fédéral. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2172 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 57-66[article] Favoriser l’autonomie économique des femmes : L’exemple d’un programme de formation professionnelle en Inde [texte imprimé] / Sajeev, P.B., Auteur ; Padoani David, Graciela, Auteur . - 2011 . - p. 57-66.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 57-66
Mots-clés : aide au développement femme formation professionnelle jeune fille pauvreté ONG (Organisations Non Gouvernementales) aide humanitaire Inde Sri Lanka Népal Résumé : L’initiative iLEAD (Initiative for Livehood Education and Development) initiée depuis 2005 par Aide et Action International (AEAI), une ONG présente en Inde depuis 1981, vise à améliorer le processus d’insertion des jeunes issus de milieux défavorisés, et notamment les femmes, en renforçant leur autonomie sociale, financière et professionnelle. Le programme couvre aujourd’hui dix-neuf États en Inde et a permis de former cent mille jeunes, 75 % d’entre eux ayant ensuite obtenu un emploi rémunérateur. Cette initiative vise également à favoriser l’adoption d’approches similaires par des programmes de formation gérés par les États et au niveau du gouvernement fédéral. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2172 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’impact de l’action d’une ONG sur une politique nationale : L’exemple d’un module de formation des enseignants au Cambodge / Nathalie Dupont in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 058 (12/2011)
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[article]
Titre : L’impact de l’action d’une ONG sur une politique nationale : L’exemple d’un module de formation des enseignants au Cambodge Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Dupont, Auteur ; Sothik Hok, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 47-56 Langues : Français Mots-clés : bibliothèque bibliothèque pour enfants formation des enseignants lecture politique de l’éducation ONG (Organisations Non Gouvernementales) Cambodge Résumé : L’initiative iLEAD (Initiative for Livehood Education and Development) initiée depuis 2005 par Aide et Action International (AEAI), une ONG présente en Inde depuis 1981, vise à améliorer le processus d’insertion des jeunes issus de milieux défavorisés, et notamment les femmes, en renforçant leur autonomie sociale, financière et professionnelle. Le programme couvre aujourd’hui dix-neuf États en Inde et a permis de former cent mille jeunes, 75 % d’entre eux ayant ensuite obtenu un emploi rémunérateur. Cette initiative vise également à favoriser l’adoption d’approches similaires par des programmes de formation gérés par les États et au niveau du gouvernement fédéral. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2166 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 47-56[article] L’impact de l’action d’une ONG sur une politique nationale : L’exemple d’un module de formation des enseignants au Cambodge [document électronique] / Nathalie Dupont, Auteur ; Sothik Hok, Auteur . - 2011 . - p. 47-56.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 47-56
Mots-clés : bibliothèque bibliothèque pour enfants formation des enseignants lecture politique de l’éducation ONG (Organisations Non Gouvernementales) Cambodge Résumé : L’initiative iLEAD (Initiative for Livehood Education and Development) initiée depuis 2005 par Aide et Action International (AEAI), une ONG présente en Inde depuis 1981, vise à améliorer le processus d’insertion des jeunes issus de milieux défavorisés, et notamment les femmes, en renforçant leur autonomie sociale, financière et professionnelle. Le programme couvre aujourd’hui dix-neuf États en Inde et a permis de former cent mille jeunes, 75 % d’entre eux ayant ensuite obtenu un emploi rémunérateur. Cette initiative vise également à favoriser l’adoption d’approches similaires par des programmes de formation gérés par les États et au niveau du gouvernement fédéral. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2166 Format de la ressource électronique : Texte intégral Limites de l’apport de la société civile : L’éducation dans les États fragiles / Thomas Poirier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 058 (12/2011)
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[article]
Titre : Limites de l’apport de la société civile : L’éducation dans les États fragiles Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Poirier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français Mots-clés : accès à l’éducation enseignement primaire scolarisation ONG (Organisations Non Gouvernementales) éducation pour tous société civile politique publiqueGéographique :Caraïbes, Afrique subsaharienne, Asie Résumé : Près d’un tiers des enfants non scolarisés dans le monde vit dans des pays dont les gouvernements n’ont pas les capacités ou la volonté de s’engager dans des politiques de lutte contre la pauvreté. Dans ces États fragiles, l’objectif de la scolarisation primaire universelle reste aléatoire. Face à la défaillance des pouvoirs publics, la communauté internationale s’appuie sur les organisations de la société civile pour fournir une éducation dont le statut de bien public mondial peut conduire à des modalités renouvelées de l’aide internationale. L’approche participative rencontre cependant des limites. Il convient alors de reconsidérer le rôle de l’État qui, légitimé dans ses fonctions régaliennes, symbolise le retour d’une puissance publique effective, puissant facteur pour sortir de la fragilité. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2195 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 95-104[article] Limites de l’apport de la société civile : L’éducation dans les États fragiles [document électronique] / Thomas Poirier, Auteur . - 2011 . - p. 95-104.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 95-104
Mots-clés : accès à l’éducation enseignement primaire scolarisation ONG (Organisations Non Gouvernementales) éducation pour tous société civile politique publiqueGéographique :Caraïbes, Afrique subsaharienne, Asie Résumé : Près d’un tiers des enfants non scolarisés dans le monde vit dans des pays dont les gouvernements n’ont pas les capacités ou la volonté de s’engager dans des politiques de lutte contre la pauvreté. Dans ces États fragiles, l’objectif de la scolarisation primaire universelle reste aléatoire. Face à la défaillance des pouvoirs publics, la communauté internationale s’appuie sur les organisations de la société civile pour fournir une éducation dont le statut de bien public mondial peut conduire à des modalités renouvelées de l’aide internationale. L’approche participative rencontre cependant des limites. Il convient alors de reconsidérer le rôle de l’État qui, légitimé dans ses fonctions régaliennes, symbolise le retour d’une puissance publique effective, puissant facteur pour sortir de la fragilité. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2195 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Nouvelle" philanthropie, capitalisme social et développement international : Les nouvelles façons de concevoir le "don" / Antonio Olmedo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 058 (12/2011)
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[article]
Titre : "Nouvelle" philanthropie, capitalisme social et développement international : Les nouvelles façons de concevoir le "don" Type de document : document électronique Auteurs : Antonio Olmedo, Auteur ; Stephen Ball, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 119-131 Langues : Français Mots-clés : aide au développement économie de l’éducation financement politique de l’éducation ONG (Organisations Non Gouvernementales) aide humanitaire États-Unis Amérique du Sud Pays en développement Afrique subsaharienne, Asie Résumé : On assiste aujourd’hui, à l’échelle mondiale, à un changement de paradigme dans les rapports qu’entretiennent les gouvernements, l’éducation, la philanthropie et le monde de l’entreprise. Cet article analyse les changements actuellement à l’œuvre et leurs conséquences en matière d’accès à l’éducation et de possibilités offertes. Ces évolutions sont soutenues par un ensemble complexe de réseaux militants, d’intérêts pour les entreprises, de "nouvelles" formes de philanthropie et de modifications des formes et des modalités d’exercice de l’État. Les auteurs s’appuient sur quelques exemples pour montrer comment certains donateurs privés (les "édu-entreprises") interviennent pour résoudre les difficultés persistantes en matière de développement et de qualité de l’éducation, ainsi que d’accès à l’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2210 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 119-131[article] "Nouvelle" philanthropie, capitalisme social et développement international : Les nouvelles façons de concevoir le "don" [document électronique] / Antonio Olmedo, Auteur ; Stephen Ball, Auteur . - 2011 . - p. 119-131.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 119-131
Mots-clés : aide au développement économie de l’éducation financement politique de l’éducation ONG (Organisations Non Gouvernementales) aide humanitaire États-Unis Amérique du Sud Pays en développement Afrique subsaharienne, Asie Résumé : On assiste aujourd’hui, à l’échelle mondiale, à un changement de paradigme dans les rapports qu’entretiennent les gouvernements, l’éducation, la philanthropie et le monde de l’entreprise. Cet article analyse les changements actuellement à l’œuvre et leurs conséquences en matière d’accès à l’éducation et de possibilités offertes. Ces évolutions sont soutenues par un ensemble complexe de réseaux militants, d’intérêts pour les entreprises, de "nouvelles" formes de philanthropie et de modifications des formes et des modalités d’exercice de l’État. Les auteurs s’appuient sur quelques exemples pour montrer comment certains donateurs privés (les "édu-entreprises") interviennent pour résoudre les difficultés persistantes en matière de développement et de qualité de l’éducation, ainsi que d’accès à l’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2210 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ONG et l’éducation dans les pays en développement : Introduction / Sandra Barlet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 058 (12/2011)
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[article]
Titre : Les ONG et l’éducation dans les pays en développement : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Barlet, Auteur ; Jean-Pierre Jarousse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-46 Langues : Français Mots-clés : aide au développement coopération internationale financement innovation organisation internationale ONG (Organisations Non Gouvernementales) politique publique aide humanitaire Pays en développement Résumé : Les organisations non gouvernementales (ONG) ou associations de solidarité, qu’elles agissent à l’échelle d’un pays ou à l’international, sont aujourd’hui, dans de nombreux domaines, les partenaires des États, des bailleurs de fonds ou financeurs et des populations, notamment celles qui ont le plus de difficultés à se faire entendre de la collectivité et de ses représentants. Elles sont très présentes dans le champ de l’éducation, sous des formes extrêmement variées. Le terme d’ONG, s’il peut être rapidement associé à quelques grandes structures et actions connues du grand public, renvoie en fait à des réalités très différentes en termes d’objectifs, de modes d’intervention, de gestion et d’organisation internes, mais aussi de financement, caractéristiques qui prennent en outre des colorations et des aspects différents selon les contextes géographiques, historiques, institutionnels, économiques et sociaux dans lesquels se situent les actions menées. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 37-46[article] Les ONG et l’éducation dans les pays en développement : Introduction [document électronique] / Sandra Barlet, Auteur ; Jean-Pierre Jarousse, Auteur . - 2011 . - p. 37-46.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 37-46
Mots-clés : aide au développement coopération internationale financement innovation organisation internationale ONG (Organisations Non Gouvernementales) politique publique aide humanitaire Pays en développement Résumé : Les organisations non gouvernementales (ONG) ou associations de solidarité, qu’elles agissent à l’échelle d’un pays ou à l’international, sont aujourd’hui, dans de nombreux domaines, les partenaires des États, des bailleurs de fonds ou financeurs et des populations, notamment celles qui ont le plus de difficultés à se faire entendre de la collectivité et de ses représentants. Elles sont très présentes dans le champ de l’éducation, sous des formes extrêmement variées. Le terme d’ONG, s’il peut être rapidement associé à quelques grandes structures et actions connues du grand public, renvoie en fait à des réalités très différentes en termes d’objectifs, de modes d’intervention, de gestion et d’organisation internes, mais aussi de financement, caractéristiques qui prennent en outre des colorations et des aspects différents selon les contextes géographiques, historiques, institutionnels, économiques et sociaux dans lesquels se situent les actions menées. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2153 Format de la ressource électronique : Texte intégral ONG françaises et éducation : marginalisation ou réagencement ? / Philippe Ryfman in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 058 (12/2011)
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PermalinkLes psychologues de l'éducation, acteurs du Cadre d'Action Éducation 2030 / Jean-Claude Guillemard in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-02 (06/2017)
PermalinkRéférences bibliographiques du dossier "Les ONG et l’éducation" / Hélène Beaucher in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 058 (12/2011)
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PermalinkRegards croisés sur l’action des ONG en éducation au Sud : Table ronde / Sandra Barlet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 058 (12/2011)
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