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L’éducation spirituelle ou l’autre de la pédagogie ? / Philippe Filliot in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
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[article]
Titre : L’éducation spirituelle ou l’autre de la pédagogie ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Filliot, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : spiritualité éducation relation maître-élève Orient Occident laïcité Résumé : En faisant le détour par les spiritualités – en particulier orientales et extrême-orientales – il s’agit d’essayer de voir sous un angle inédit les questions qui se posent dans l’éducation et, par ce biais, penser autrement la pédagogie. Les domaines de recherche, dans une optique multiréférentielle, portent sur quatre voies envisagées à travers une lecture pédagogique : le yoga, les sagesses chinoises, le bouddhisme zen et, enfin, la direction de conscience dans le christianisme. Notre hypothèse est qu’il y a dans ces spiritualités – à la fois dissemblables et cohérentes – une "philosophie de l’éducation" à part entière, même si elle ne se nomme pas telle, et qui reste à mettre à jour. Dans ce dehors de l’univers scolaire, comment caractériser la relation triangulaire maître-élève-savoir ? Peut-on dégager, au-delà des spécificités historiques et culturelles, un modèle de pensée propre à ce que nous appelons "l’éducation spirituelle" ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11952 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] L’éducation spirituelle ou l’autre de la pédagogie ? [document électronique] / Philippe Filliot, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : spiritualité éducation relation maître-élève Orient Occident laïcité Résumé : En faisant le détour par les spiritualités – en particulier orientales et extrême-orientales – il s’agit d’essayer de voir sous un angle inédit les questions qui se posent dans l’éducation et, par ce biais, penser autrement la pédagogie. Les domaines de recherche, dans une optique multiréférentielle, portent sur quatre voies envisagées à travers une lecture pédagogique : le yoga, les sagesses chinoises, le bouddhisme zen et, enfin, la direction de conscience dans le christianisme. Notre hypothèse est qu’il y a dans ces spiritualités – à la fois dissemblables et cohérentes – une "philosophie de l’éducation" à part entière, même si elle ne se nomme pas telle, et qui reste à mettre à jour. Dans ce dehors de l’univers scolaire, comment caractériser la relation triangulaire maître-élève-savoir ? Peut-on dégager, au-delà des spécificités historiques et culturelles, un modèle de pensée propre à ce que nous appelons "l’éducation spirituelle" ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11952 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle / Aillet, Cyrille in Historiens & Géographes (Paris), 427 (07/2014)
[article]
Titre : Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle : Bibliographie commentée Titre original : (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus) Type de document : texte imprimé Auteurs : Aillet, Cyrille, Auteur ; Valérian, Dominique, Auteur ; Vallet, Éric, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 191-280 Langues : Français Mots-clés : politique Islam art de gouverner guerre géographie Syrie Égypte Arabie âge fatimide Occident empire berbère états post-almohades Résumé : Cette question porte sur la part du monde islamique issue du premier siècle des conquêtes et qui est restée attachée, tout au long ou pendant une large part de la période considérée, à la langue arabe du premier gouvernement impérial. L'intitulé met l'accent sur la culture politique de l'Islam. Cette question se trouve en adéquation étroite avec l'esprit qui préside à l'enseignement de l'histoire des civilisations dans l'enseignement secondaire.
in Historiens & Géographes (Paris) > 427 (07/2014) . - p. 191-280[article] Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle = (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus) : Bibliographie commentée [texte imprimé] / Aillet, Cyrille, Auteur ; Valérian, Dominique, Auteur ; Vallet, Éric, Auteur . - 2014 . - p. 191-280.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 427 (07/2014) . - p. 191-280
Mots-clés : politique Islam art de gouverner guerre géographie Syrie Égypte Arabie âge fatimide Occident empire berbère états post-almohades Résumé : Cette question porte sur la part du monde islamique issue du premier siècle des conquêtes et qui est restée attachée, tout au long ou pendant une large part de la période considérée, à la langue arabe du premier gouvernement impérial. L'intitulé met l'accent sur la culture politique de l'Islam. Cette question se trouve en adéquation étroite avec l'esprit qui préside à l'enseignement de l'histoire des civilisations dans l'enseignement secondaire. Rapport du concours d'Agrégation externe d'Histoire Session de 2011 / Michel Cassan in Historiens & Géographes (Paris), 417 (01/2012)
[article]
Titre : Rapport du concours d'Agrégation externe d'Histoire Session de 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Cassan, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 121-172 Langues : Français Mots-clés : examen-concours agrégation enseignement de l'histoire géographie magistrat Empire romain Etat exil acteur ville France Occident frontière concile de Constance : 1414-1418 résolution du schisme Résumé : Le rapport annuel du concours peut sembler un exercice convenu ; en fait, il n'en est rien et l'année 2011 ne déroge pas à cette règle, en raison des effets de la "mastérisation" sur les cursus de formation et de préparation à l'agrégation, de l'introduction d'une séquence spécifique dans la leçon d'histoire générale, sans oublier le cas de l'explication de texte. En outre, tous les rapports sont conçus afin de guider les candidats et leurs préparateurs tout au long de l'année du concours ; ils précisent et expliquent une nouvelle fois les données qui président à l'évaluation des prestations des candidats par le jury. Dissertation d'histoire ancienne : Les généraux romains et l'Occident (dans les limites géographiques et chronologiques du programme). Dissertation d'histoire moderne : Franchir les frontières internationales en Europe (années 1680-années 1780). Explication de texte (histoire médiévale) : Le concile de Constance vu par un témoin. Dissertation de géographie : Les villes françaises en Europe (avec deux fonds de carte : la France et l'Europe.
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 121-172[article] Rapport du concours d'Agrégation externe d'Histoire Session de 2011 [texte imprimé] / Michel Cassan, Auteur . - 2012 . - p. 121-172.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 121-172
Mots-clés : examen-concours agrégation enseignement de l'histoire géographie magistrat Empire romain Etat exil acteur ville France Occident frontière concile de Constance : 1414-1418 résolution du schisme Résumé : Le rapport annuel du concours peut sembler un exercice convenu ; en fait, il n'en est rien et l'année 2011 ne déroge pas à cette règle, en raison des effets de la "mastérisation" sur les cursus de formation et de préparation à l'agrégation, de l'introduction d'une séquence spécifique dans la leçon d'histoire générale, sans oublier le cas de l'explication de texte. En outre, tous les rapports sont conçus afin de guider les candidats et leurs préparateurs tout au long de l'année du concours ; ils précisent et expliquent une nouvelle fois les données qui président à l'évaluation des prestations des candidats par le jury. Dissertation d'histoire ancienne : Les généraux romains et l'Occident (dans les limites géographiques et chronologiques du programme). Dissertation d'histoire moderne : Franchir les frontières internationales en Europe (années 1680-années 1780). Explication de texte (histoire médiévale) : Le concile de Constance vu par un témoin. Dissertation de géographie : Les villes françaises en Europe (avec deux fonds de carte : la France et l'Europe.