[article] Titre : | La médiaculture : une place à prendre dans l'enseignement du français ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Madeleine Bertucci, Auteur ; Emma Chemblette, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 27-37 | Langues : | Français | Mots-clés : | caractéristique fiction télévisée médiaculture culture savante Oz représentation réalité sociale | Résumé : | La médiaculture, illustrée ici par les séries télévisées, est souvent dénoncée dans le discours scolaire ordinaire, qui la perçoit comme illégitime. On avance l'hypothèse que la médiaculture peut être un moyen d'amener les élèves, ayant une faible connivence avec la littérature, à apprivoiser la culture savante, sans qu'elle vienne se substituer à la culture patrimoniale pour autant. Cette proposition se défend d'autant plus que la médiaculture est nourrie de références culturelles dont la légitimité est souvent incontestable, comme en témoigne la référence aux mythes antiques et au théâtre grec, dans la série carcérale américaine "Oz" étudiée dans l'article. Pour ce faire, il convient d'ouvrir les catégories génériques et d'admettre la notion plus large de fiction, qui intègre, au-delà du texte, l'étude de l'image, du cinéma et de la télévision. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-27.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 27-37
[article] La médiaculture : une place à prendre dans l'enseignement du français ? [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur ; Emma Chemblette, Auteur . - 2009 . - p. 27-37. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 27-37 Mots-clés : | caractéristique fiction télévisée médiaculture culture savante Oz représentation réalité sociale | Résumé : | La médiaculture, illustrée ici par les séries télévisées, est souvent dénoncée dans le discours scolaire ordinaire, qui la perçoit comme illégitime. On avance l'hypothèse que la médiaculture peut être un moyen d'amener les élèves, ayant une faible connivence avec la littérature, à apprivoiser la culture savante, sans qu'elle vienne se substituer à la culture patrimoniale pour autant. Cette proposition se défend d'autant plus que la médiaculture est nourrie de références culturelles dont la légitimité est souvent incontestable, comme en témoigne la référence aux mythes antiques et au théâtre grec, dans la série carcérale américaine "Oz" étudiée dans l'article. Pour ce faire, il convient d'ouvrir les catégories génériques et d'admettre la notion plus large de fiction, qui intègre, au-delà du texte, l'étude de l'image, du cinéma et de la télévision. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-27.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|