[article] Titre : | Avant-après, la "formation croisée" des professeurs des écoles stagiaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude Le Bihan, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 58-67 | Langues : | Français | Mots-clés : | échange scolaire stage de formation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) PE2 formation croisée | Résumé : | La "Formation croisée" des PE2 est un dispositif binational franco-anglais qui existe depuis 4 ans. Elle consiste à faire effectuer un stage de 4 semaines dans des écoles britanniques à de futurs professeurs des écoles durant leur 2ème année à l'IUFM, souvent sur le temps dévolu à un stage en responsabilité. Cet article présente le dispositif de cette formation, les études existantes sur les séjours à l'étranger, la méthodologie et les résultats. Loin d'être une forme de "tourisme pédagogique", ce type de séjour à l'étranger permet de renforcer la confiance en soi chez ces stagiaires qui auront à enseigner une langue vivante et participe à leur professionnalisation. | in Les langues modernes > 2007-1 (01/2007) . - p. 58-67
[article] Avant-après, la "formation croisée" des professeurs des écoles stagiaires [texte imprimé] / Jean-Claude Le Bihan, Auteur . - 2007 . - p. 58-67. Langues : Français in Les langues modernes > 2007-1 (01/2007) . - p. 58-67 Mots-clés : | échange scolaire stage de formation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) PE2 formation croisée | Résumé : | La "Formation croisée" des PE2 est un dispositif binational franco-anglais qui existe depuis 4 ans. Elle consiste à faire effectuer un stage de 4 semaines dans des écoles britanniques à de futurs professeurs des écoles durant leur 2ème année à l'IUFM, souvent sur le temps dévolu à un stage en responsabilité. Cet article présente le dispositif de cette formation, les études existantes sur les séjours à l'étranger, la méthodologie et les résultats. Loin d'être une forme de "tourisme pédagogique", ce type de séjour à l'étranger permet de renforcer la confiance en soi chez ces stagiaires qui auront à enseigner une langue vivante et participe à leur professionnalisation. |
|