BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pise : Italie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fibonacci dans l'Italie médiévale / Marc Moyon in Textes et documents pour la classe (1975), 1123 (15/09/2019)
[article]
Titre : Fibonacci dans l'Italie médiévale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moyon, Auteur Editeur : Canopé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.34-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Moyen Age (11e-13e siècle) Pise : Italie mathématicien mathématiques Résumé : Présentation de l'oeuvre du mathématicien italien Leonardo Fibonacci (ou Léonard de Pise) : son oeuvre mathématique, dont le "Liber abaci" en 1202 ; sa relation avec la cour de Frédéric II de Hohenstaufen ; son appropriation des mathématiques arabes ; sa découverte de la numération décimale positionnelle ; les fractions au Moyen Age ; sa connaissance de l'algèbre arabe ; le "problème des lapins" et la suite de Fibonacci.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1123 (15/09/2019) . - p.34-37[article] Fibonacci dans l'Italie médiévale [texte imprimé] / Marc Moyon, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2019 . - p.34-37.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1123 (15/09/2019) . - p.34-37
Mots-clés : Moyen Age (11e-13e siècle) Pise : Italie mathématicien mathématiques Résumé : Présentation de l'oeuvre du mathématicien italien Leonardo Fibonacci (ou Léonard de Pise) : son oeuvre mathématique, dont le "Liber abaci" en 1202 ; sa relation avec la cour de Frédéric II de Hohenstaufen ; son appropriation des mathématiques arabes ; sa découverte de la numération décimale positionnelle ; les fractions au Moyen Age ; sa connaissance de l'algèbre arabe ; le "problème des lapins" et la suite de Fibonacci. Regards croisés sur les évaluations institutionnelles / Martine Rémond in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
[article]
Titre : Regards croisés sur les évaluations institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rémond, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 113-140 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation inné et acquis élève système éducatif enseignement compréhension texte argumentatif Pise : Italie évaluation institutionnelle Résumé : Regard sur deux évaluations institutionnelles faisant un bilan des acquis des élèves, l'une a 15 ans, l'autre en fin de collège. La première, PISA, évaluation internationale, apporte un regard extérieur sur notre système par sa visée comparative du rendement des systèmes éducatifs de la 30aine de pays participants. La seconde évaluation institutionnelle a lieu en fin de collège. Le regard croisé de ces deux évaluations conduit à des recommandations s'appliquant de l'école au collège : enseigner la compréhension, apprendre à la contrôler, savoir argumenter ses réponses, renforcer le lien lecture-écriture... En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_31_1_2664 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 31 (2005) . - p. 113-140 :[article] Regards croisés sur les évaluations institutionnelles [texte imprimé] / Martine Rémond, Auteur . - 2005 . - p. 113-140 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 31 (2005) . - p. 113-140 :
Mots-clés : système d'évaluation inné et acquis élève système éducatif enseignement compréhension texte argumentatif Pise : Italie évaluation institutionnelle Résumé : Regard sur deux évaluations institutionnelles faisant un bilan des acquis des élèves, l'une a 15 ans, l'autre en fin de collège. La première, PISA, évaluation internationale, apporte un regard extérieur sur notre système par sa visée comparative du rendement des systèmes éducatifs de la 30aine de pays participants. La seconde évaluation institutionnelle a lieu en fin de collège. Le regard croisé de ces deux évaluations conduit à des recommandations s'appliquant de l'école au collège : enseigner la compréhension, apprendre à la contrôler, savoir argumenter ses réponses, renforcer le lien lecture-écriture... En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_31_1_2664 Format de la ressource électronique : Texte intégral La tour de Pise relève la tête / Pascal Nguyên in Sciences et avenir (1949), 865 (03/2019)
[article]
Titre : La tour de Pise relève la tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Nguyên, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-51 Note générale : Schémas. Langues : Français Mots-clés : Pise : Italie édifice religieux Résumé : Enquête sur le redressement de la tour de Pise constaté en 2019 : un clocher construit au 12e siècle ; les résultats de l'excavation réalisée entre 1998 et 2001 ; rappel sur les causes de son inclinaison ; les différents travaux entrepris ; les incertitudes malgré la stabilisation. Encadrés : le rôle du sous-sol en cas de séisme ; rappel historique sur les campaniles.
in Sciences et avenir (1949) > 865 (03/2019) . - p.48-51[article] La tour de Pise relève la tête [texte imprimé] / Pascal Nguyên, Auteur . - 2019 . - p.48-51.
Schémas.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 865 (03/2019) . - p.48-51
Mots-clés : Pise : Italie édifice religieux Résumé : Enquête sur le redressement de la tour de Pise constaté en 2019 : un clocher construit au 12e siècle ; les résultats de l'excavation réalisée entre 1998 et 2001 ; rappel sur les causes de son inclinaison ; les différents travaux entrepris ; les incertitudes malgré la stabilisation. Encadrés : le rôle du sous-sol en cas de séisme ; rappel historique sur les campaniles.