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Référentiel : quelle référence pour qui ? / Nicolas Perrin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
[article]
Titre : Référentiel : quelle référence pour qui ? : Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l’activité d’un acteur-observateur Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Perrin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : référentiel analyse de l’activité enaction languaging acteur-observateur Résumé : Cette contribution problématise l’"usage" du référentiel dans une perspective enactive. Elle a) questionne l’évidence que peut constituer un référentiel, b) formule quelques hypothèses quant aux conditions d’une consensualité entre acteurs (notamment dans des situations de formation) et c) envisage le risque que peut poser son usage sur le développement d’un pouvoir d’agir qui consiste, tout particulièrement dans l’enseignement, à influencer l’activité d’autrui. Cette problématisation de l’activité qui consiste à "se référer à un référentiel" s’articule autour de trois objectifs. Le premier consiste à distinguer l’objet (significatif pour l’acteur) de l’artefact (significatif pour le chercheur ou un autre acteur) et à esquisser ce que peut être la dynamique d’un «processus référentiel ». Le deuxième propose une approche connotative du langage et repose la question de l’influence du langage sur l’activité d’autrui. Le troisième envisage les conséquences d’une particularité de l’activité humaine, à savoir que tout acteur est un observateur, et est donc susceptible de se méprendre sur sa propre activité en cherchant à prescrire l’activité d’autrui. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/02-Perrin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 37-52[article] Référentiel : quelle référence pour qui ? : Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l’activité d’un acteur-observateur [document électronique] / Nicolas Perrin, Auteur . - 2012 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 37-52
Mots-clés : référentiel analyse de l’activité enaction languaging acteur-observateur Résumé : Cette contribution problématise l’"usage" du référentiel dans une perspective enactive. Elle a) questionne l’évidence que peut constituer un référentiel, b) formule quelques hypothèses quant aux conditions d’une consensualité entre acteurs (notamment dans des situations de formation) et c) envisage le risque que peut poser son usage sur le développement d’un pouvoir d’agir qui consiste, tout particulièrement dans l’enseignement, à influencer l’activité d’autrui. Cette problématisation de l’activité qui consiste à "se référer à un référentiel" s’articule autour de trois objectifs. Le premier consiste à distinguer l’objet (significatif pour l’acteur) de l’artefact (significatif pour le chercheur ou un autre acteur) et à esquisser ce que peut être la dynamique d’un «processus référentiel ». Le deuxième propose une approche connotative du langage et repose la question de l’influence du langage sur l’activité d’autrui. Le troisième envisage les conséquences d’une particularité de l’activité humaine, à savoir que tout acteur est un observateur, et est donc susceptible de se méprendre sur sa propre activité en cherchant à prescrire l’activité d’autrui. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/02-Perrin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral