BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acting out'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Recherche : À l'école de l'acting-out : Un autre regard sur les emportements des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 99-117 Langues : Français Mots-clés : acting out transfert psychanalyse emportement des élèves position professorale EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dans certaines leçons, les élèves s’emportent et l’école échappe au maître. Ceux qui désordonnent le cours jusqu’à l’impossible agissent de façon de plus en plus inattendue et physique. L’incompréhensible de leurs agissements reste pour les professeurs une source de malaise aussi grand que la confrontation à ces conduites. Le champ praxique de la psychanalyse permet d’entendre dans les paroles des professeurs et des élèves que ces derniers "font n’importe quoi, que ça ne veut pas rien dire", mais qu’ils agissent "en fonction du prof". En voyant là le signe d’un transfert, certains "agirs" des élèves peuvent être considérés comme un "acting out". La construction et l’analyse de cas confirment que ces emportements sont les tentatives d’un sujet (l’élève) pour créer du lien avec un autre sujet (le professeur). Il est alors possible de penser une position professorale qui permet de prendre en charge les débordements de façon responsable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 99-117[article] Recherche : À l'école de l'acting-out : Un autre regard sur les emportements des élèves [document électronique] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - 2012 . - p. 99-117.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 99-117
Mots-clés : acting out transfert psychanalyse emportement des élèves position professorale EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dans certaines leçons, les élèves s’emportent et l’école échappe au maître. Ceux qui désordonnent le cours jusqu’à l’impossible agissent de façon de plus en plus inattendue et physique. L’incompréhensible de leurs agissements reste pour les professeurs une source de malaise aussi grand que la confrontation à ces conduites. Le champ praxique de la psychanalyse permet d’entendre dans les paroles des professeurs et des élèves que ces derniers "font n’importe quoi, que ça ne veut pas rien dire", mais qu’ils agissent "en fonction du prof". En voyant là le signe d’un transfert, certains "agirs" des élèves peuvent être considérés comme un "acting out". La construction et l’analyse de cas confirment que ces emportements sont les tentatives d’un sujet (l’élève) pour créer du lien avec un autre sujet (le professeur). Il est alors possible de penser une position professorale qui permet de prendre en charge les débordements de façon responsable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral