[article] Titre : | Fertilisation croisée des savoirs et ingénierie d'alternance socio-formative. Le programme de recherche-formation-action Quart Monde/Université | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Galvani, Pascal, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 25-34 | Langues : | Français | Mots-clés : | démarche d'accompagnement alternance des savoirs savoirs multiples rapport au savoir expérience | Résumé : | L'objet de cet article est de présenter une réflexion méthodologique fondée sur l'expérience du programme européen Quart Monde-Université. Cette formation-action-recherche était basée sur l'alternance et le croisement de trois types de savoirs sur la grande pauvreté : les savoirs d'expérience de ceux qui ont vécu la misère, les savoirs d'action de ceux qui s'engagent auprès des plus pauvres, et les savoirs scientifiques. L'alternance des savoirs est construite comme un croisement dialogique où les savoirs d'action, d'expérience et les savoirs théoriques s'interrogent mutuellement. La méthodologie de l'alternance consiste ici à accompagner l'émergence et la production du sens. C'est par les multiples interactions des différentes sources de savoirs que se construit la recherche. Le principe d'égalité dans la co-construction est un principe qui respecte la logique de validité de chacun des savoirs. Cette égalité de pouvoir redonne à chaque acteur/chercheur un nouveau sens de l'objectivité et de l'implication. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 25-34
[article] Fertilisation croisée des savoirs et ingénierie d'alternance socio-formative. Le programme de recherche-formation-action Quart Monde/Université [texte imprimé] / Galvani, Pascal, Auteur . - 1999 . - p. 25-34. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 25-34 Mots-clés : | démarche d'accompagnement alternance des savoirs savoirs multiples rapport au savoir expérience | Résumé : | L'objet de cet article est de présenter une réflexion méthodologique fondée sur l'expérience du programme européen Quart Monde-Université. Cette formation-action-recherche était basée sur l'alternance et le croisement de trois types de savoirs sur la grande pauvreté : les savoirs d'expérience de ceux qui ont vécu la misère, les savoirs d'action de ceux qui s'engagent auprès des plus pauvres, et les savoirs scientifiques. L'alternance des savoirs est construite comme un croisement dialogique où les savoirs d'action, d'expérience et les savoirs théoriques s'interrogent mutuellement. La méthodologie de l'alternance consiste ici à accompagner l'émergence et la production du sens. C'est par les multiples interactions des différentes sources de savoirs que se construit la recherche. Le principe d'égalité dans la co-construction est un principe qui respecte la logique de validité de chacun des savoirs. Cette égalité de pouvoir redonne à chaque acteur/chercheur un nouveau sens de l'objectivité et de l'implication. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|