[article] Titre : | De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Vanlerberghe, Auteur ; Gilles Bui-Xuan, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 137-150 | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie méthode alternatif conation métaconation | Résumé : | Si la conation est ce qui pousse à agir, dirigé par un système de valeurs incorporées, la pédagogie conative en appelle au sens que procurent à l’élève ces mêmes valeurs à un moment donné, dans le cadre de la pratique effective d’une activité précise. Cette pédagogie alternative est née du terrain sportif et de la rupture radicale avec toutes les classifications des sports, insignifiantes pour les acteurs impliqués. En effet, une classification des activités compétitives traditionnelles fondée sur les trois seules modalités possibles de victoire, en mesure, en conformité à un modèle, ou au score, parle parfaitement aux élèves qui savent implicitement ce qu’il y a à faire pour gagner. Cette trilogie situe la pédagogie conative en rupture avec toutes celles qui ne distinguent pas ce qui est de l’ordre du développement, de l’apprentissage ou de l’éducation. La comparaison de ses effets avec ceux d’autres méthodes a contribué à faire naître une pédagogie métaconative. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_mikulovick_vanlerberghe_et_bui-xuan_spira [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF | in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 137-150
[article] De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative [texte imprimé] / Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Vanlerberghe, Auteur ; Gilles Bui-Xuan, Auteur . - 2010 . - p. 137-150. Langues : Français in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 137-150 Mots-clés : | pédagogie méthode alternatif conation métaconation | Résumé : | Si la conation est ce qui pousse à agir, dirigé par un système de valeurs incorporées, la pédagogie conative en appelle au sens que procurent à l’élève ces mêmes valeurs à un moment donné, dans le cadre de la pratique effective d’une activité précise. Cette pédagogie alternative est née du terrain sportif et de la rupture radicale avec toutes les classifications des sports, insignifiantes pour les acteurs impliqués. En effet, une classification des activités compétitives traditionnelles fondée sur les trois seules modalités possibles de victoire, en mesure, en conformité à un modèle, ou au score, parle parfaitement aux élèves qui savent implicitement ce qu’il y a à faire pour gagner. Cette trilogie situe la pédagogie conative en rupture avec toutes celles qui ne distinguent pas ce qui est de l’ordre du développement, de l’apprentissage ou de l’éducation. La comparaison de ses effets avec ceux d’autres méthodes a contribué à faire naître une pédagogie métaconative. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_mikulovick_vanlerberghe_et_bui-xuan_spira [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF |
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