[article] Titre : | Réalisation d'une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d'enseignement en lecture : Choix, apports, limites et compromis méthodologiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Sonya Florey, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 69-90 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique lecture méthodologie école secondaire analyse comparative internationale | Résumé : | Cet article présente les choix méthodologiques d'une recherche qui porte sur la description des compétences lectorales au fil de la scolarité obligatoire. La recherche s'articule autour de deux volets autonomes et complémentaires. Le premier s'intéresse à la progression des compétences en lecture des élèves de quatre pays (Belgique, France, Québec, Suisse) en prenant appui sur un questionnaire rempli par les élèves de 9-10 ans, 12-13 ans et de 15-16 ans à la suite de leur lecture d'une nouvelle. Nous décrivons ici nos outils de collecte et d'analyse des données, puis nous les soumettons à la discussion afin de montrer les apports et les limites des choix méthodologiques sur les résultats qu'ils produisent. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/3154 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 69-90
[article] Réalisation d'une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d'enseignement en lecture : Choix, apports, limites et compromis méthodologiques [texte imprimé] / Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Sonya Florey, Auteur . - 2021 . - p. 69-90. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 69-90 Mots-clés : | didactique lecture méthodologie école secondaire analyse comparative internationale | Résumé : | Cet article présente les choix méthodologiques d'une recherche qui porte sur la description des compétences lectorales au fil de la scolarité obligatoire. La recherche s'articule autour de deux volets autonomes et complémentaires. Le premier s'intéresse à la progression des compétences en lecture des élèves de quatre pays (Belgique, France, Québec, Suisse) en prenant appui sur un questionnaire rempli par les élèves de 9-10 ans, 12-13 ans et de 15-16 ans à la suite de leur lecture d'une nouvelle. Nous décrivons ici nos outils de collecte et d'analyse des données, puis nous les soumettons à la discussion afin de montrer les apports et les limites des choix méthodologiques sur les résultats qu'ils produisent. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/3154 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|