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Le contexte faiseur et défaiseur de figures, ou la conditionnalité de la reconnaissance figurale / Anna Jaubert in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
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[article]
Titre : Le contexte faiseur et défaiseur de figures, ou la conditionnalité de la reconnaissance figurale Type de document : document électronique Auteurs : Anna Jaubert, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse pragmatique acte de langage figuralité conditionnelle imaginaire discursif Résumé : "On ne peut comprendre le langage si l’on ne comprend pas le discours et l’on ne peut comprendre le discours si l’on ne prend pas en considération le but de la communication" : cet axiome de P. F. Strawson qui sous-tend l’analyse pragmatique des productions verbales s’applique évidemment au langage figuré. S’agissant des figures dites "de pensée" dans la rhétorique classique, ou figures macrostructurales (Molinié, 1992), on sait depuis longtemps qu’elles ne se signalent pas de soi, mais qu’elles exigent la confrontation d’une forme linguistique et d’un contexte. Pour une approche pragmatique, ces figures sont des comportements énonciatifs et leur identification ne s’achève qu’à la faveur de l’acte de langage qu’elles réalisent. L’ironie n’est reconnue comme telle que si l’on perçoit l’intention moqueuse qui la motive, et, le parler intensif ne produit pas toujours une hyperbole. Les conditions de production et de réception qui déterminent l’interprétation d’un discours, décident de sa figuralité. C’est donc le contexte qui au final fait les figures, ou les défait. On verra avec la litote que la lecture figurale n’est pas la plus couteuse, que le contexte au sens large peut entrer en conflit avec le cotexte immédiat, et qu’il faut alors une contrainte précise dans l’environnement discursif pour "déprogrammer" une figure qui, décantée dans l'imaginaire discursif, déclenche un réflexe d’interprétation de soi. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2452 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Le contexte faiseur et défaiseur de figures, ou la conditionnalité de la reconnaissance figurale [document électronique] / Anna Jaubert, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : analyse pragmatique acte de langage figuralité conditionnelle imaginaire discursif Résumé : "On ne peut comprendre le langage si l’on ne comprend pas le discours et l’on ne peut comprendre le discours si l’on ne prend pas en considération le but de la communication" : cet axiome de P. F. Strawson qui sous-tend l’analyse pragmatique des productions verbales s’applique évidemment au langage figuré. S’agissant des figures dites "de pensée" dans la rhétorique classique, ou figures macrostructurales (Molinié, 1992), on sait depuis longtemps qu’elles ne se signalent pas de soi, mais qu’elles exigent la confrontation d’une forme linguistique et d’un contexte. Pour une approche pragmatique, ces figures sont des comportements énonciatifs et leur identification ne s’achève qu’à la faveur de l’acte de langage qu’elles réalisent. L’ironie n’est reconnue comme telle que si l’on perçoit l’intention moqueuse qui la motive, et, le parler intensif ne produit pas toujours une hyperbole. Les conditions de production et de réception qui déterminent l’interprétation d’un discours, décident de sa figuralité. C’est donc le contexte qui au final fait les figures, ou les défait. On verra avec la litote que la lecture figurale n’est pas la plus couteuse, que le contexte au sens large peut entrer en conflit avec le cotexte immédiat, et qu’il faut alors une contrainte précise dans l’environnement discursif pour "déprogrammer" une figure qui, décantée dans l'imaginaire discursif, déclenche un réflexe d’interprétation de soi. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2452 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner. Etude de cas : des enseignants experts en démarche d'investigation en physique / Bernard Calmettes in RDST, 02 (12/2010)
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[article]
Titre : Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner. Etude de cas : des enseignants experts en démarche d'investigation en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 235-272 Note générale : Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques praxéologie analyse pragmatique démarche investigation expert Résumé : L’étude présentée dans cet article porte sur des analyses de situations et de pratiques ordinaires mises en oeuvre par des enseignants "experts", en démarche d’investigation en collège. La recherche s’appuie sur des observations de séances de classe menées par trois enseignants, et sur des entretiens. Les pratiques sont caractérisées à partir d’une analyse prenant en compte le milieu didactique et son évolution, et les tâches et techniques utilisées par l’enseignant pour gérer l’étude (analyse praxéologique ascendante). Les entretiens permettent aux enseignants de justifier le déroulement de la séance et les éléments sur lesquels ils s’appuient pour gérer la construction des savoirs (analyse pragmatique). Les éléments de justification sont déclinés selon trois références : le rapport aux savoirs épistémologiques, l’aide à l’étude, et les contraintes institutionnelles. Le résultat de la modélisation didactique de l’ensemble de ces justifications constitue un "rapport pragmatique à l’enseigner". En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/354 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 235-272[article] Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner. Etude de cas : des enseignants experts en démarche d'investigation en physique [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Auteur . - 2010 . - p. 235-272.
Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol)
Langues : Français
in RDST > 02 (12/2010) . - p. 235-272
Mots-clés : analyse de pratiques praxéologie analyse pragmatique démarche investigation expert Résumé : L’étude présentée dans cet article porte sur des analyses de situations et de pratiques ordinaires mises en oeuvre par des enseignants "experts", en démarche d’investigation en collège. La recherche s’appuie sur des observations de séances de classe menées par trois enseignants, et sur des entretiens. Les pratiques sont caractérisées à partir d’une analyse prenant en compte le milieu didactique et son évolution, et les tâches et techniques utilisées par l’enseignant pour gérer l’étude (analyse praxéologique ascendante). Les entretiens permettent aux enseignants de justifier le déroulement de la séance et les éléments sur lesquels ils s’appuient pour gérer la construction des savoirs (analyse pragmatique). Les éléments de justification sont déclinés selon trois références : le rapport aux savoirs épistémologiques, l’aide à l’étude, et les contraintes institutionnelles. Le résultat de la modélisation didactique de l’ensemble de ces justifications constitue un "rapport pragmatique à l’enseigner". En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/354 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML