BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de la grammaire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Pour une modélisation de l'enseignement de la grammaire au CE1 : l'exemple du verbe / Marie-Noëlle Roubaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
![]()
[article]
Titre : Pour une modélisation de l'enseignement de la grammaire au CE1 : l'exemple du verbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Marie-José Moussu, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.71-90 Note générale : Bibliogr. p.88 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français grammaire didactique conceptualisation modélisation apprentissage de la grammaire répétition rituel verbe progression spiralaire progression linéaire Résumé : Les difficultés rencontrées par les enseignants concernant l'enchaînement des notions grammaticales et par les élèves pour la maîtrise de ces notions ont amené les auteurs à s'interroger sur la notion de progression dans l'enseignement de la grammaire à l'école primaire. Ils ont tenté d'élaborer un modèle qui articule deux types de progression : spiralaire et linéaire. La première envisage l'apprentissage des notions grammaticales dans le temps à partir d'activités ritualisées. La deuxième porte sur un agencement logique et cohérent des contenus qui dépasse la simple liste des programmes et facilite l'acquisition des savoirs. Ils ont mis à l'épreuve ce modèle dans une classe de CE1 pour construire le concept de verbe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/283 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.71-90[article] Pour une modélisation de l'enseignement de la grammaire au CE1 : l'exemple du verbe [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Marie-José Moussu, Auteur . - 2010 . - p.71-90.
Bibliogr. p.88
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.71-90
Mots-clés : enseignement du français grammaire didactique conceptualisation modélisation apprentissage de la grammaire répétition rituel verbe progression spiralaire progression linéaire Résumé : Les difficultés rencontrées par les enseignants concernant l'enchaînement des notions grammaticales et par les élèves pour la maîtrise de ces notions ont amené les auteurs à s'interroger sur la notion de progression dans l'enseignement de la grammaire à l'école primaire. Ils ont tenté d'élaborer un modèle qui articule deux types de progression : spiralaire et linéaire. La première envisage l'apprentissage des notions grammaticales dans le temps à partir d'activités ritualisées. La deuxième porte sur un agencement logique et cohérent des contenus qui dépasse la simple liste des programmes et facilite l'acquisition des savoirs. Ils ont mis à l'épreuve ce modèle dans une classe de CE1 pour construire le concept de verbe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/283 Format de la ressource électronique : Texte intégral