[article] Titre : | Varia : Changement et continuité dans le discours de recherche en didactique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Daniel Bart, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage du discours scientifique changement continuité didactique entrée en matière littéracie universitaire | Résumé : | L’article vise à décrire les formes que prennent, dans des textes scientifiques en didactique, les références au changement ou à la continuité du contexte de la recherche, quand ces références servent d’ancrage à la démonstration. Il s’agit d’éclairer la manière dont sont mobilisées ou construites les notions de changement ou de continuité dans les entrées en matière de deux types d’écrits contrastés : des articles de revues reconnues en didactique et des mémoires d’étudiants en master de didactique. Les résultats de cette étude exploratoire font ressortir quelques caractéristiques de l’écriture experte ou débutante : la première organiserait son discours par rapport à la continuité et au changement relatifs au champ scientifique, sans négliger pour autant les variations contextuelles ; l’autre s’appuierait majoritairement sur le discours du changement contextuel, sans oublier la continuité de cadrage théorique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/8639 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
[article] Varia : Changement et continuité dans le discours de recherche en didactique [document électronique] / Daniel Bart, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021) Mots-clés : | apprentissage du discours scientifique changement continuité didactique entrée en matière littéracie universitaire | Résumé : | L’article vise à décrire les formes que prennent, dans des textes scientifiques en didactique, les références au changement ou à la continuité du contexte de la recherche, quand ces références servent d’ancrage à la démonstration. Il s’agit d’éclairer la manière dont sont mobilisées ou construites les notions de changement ou de continuité dans les entrées en matière de deux types d’écrits contrastés : des articles de revues reconnues en didactique et des mémoires d’étudiants en master de didactique. Les résultats de cette étude exploratoire font ressortir quelques caractéristiques de l’écriture experte ou débutante : la première organiserait son discours par rapport à la continuité et au changement relatifs au champ scientifique, sans négliger pour autant les variations contextuelles ; l’autre s’appuierait majoritairement sur le discours du changement contextuel, sans oublier la continuité de cadrage théorique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/8639 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|