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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage linguistique'
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Pour une conquête des langages... / Bernard Curtet in Les langues modernes, 2010-3 (07/2010)
[article]
Titre : Pour une conquête des langages... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Curtet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15-20 Langues : Français Mots-clés : lecture recherche apprentissage linguistique Résumé : L’Association Française pour la Lecture (AFL), milite pour un projet de "lecturisation" pris en charge par l’ensemble du corps social en rupture avec les pratiques actuelles d’entrée dans l’écrit. Dans le cadre de recherches-actions de type stratégique, elle a permis d’ouvrir les voies d’une pédagogie de l’usage expert de l’écrit dès l’apprentissage initial. Elle a mis au point des logiciels d’aide à l’apprentissage de la lecture : Idéographix pour l’apprentissage initial ou pour une langue seconde, ELSA, acronyme d’Entraînement à la Lecture Savante pour le perfectionnement de tous. L’AFL a impulsé des pratiques de transformation des écoles autour des Bibliothèques Centres Documentaires. Elle est à l’origine des Classes-Lectures et s’est investie pour la création de Villes-lectures regroupées dans une fédération autour d’une charte innovante. Elle publie une revue théorique trimestrielle "Les Actes de Lecture" et des collections (dont des DVD) rendant compte de ses recherches et de ses pratiques. Elle s’est engagée depuis deux ans dans une nouvelle recherche-action sur apprentissage de l’écriture et poursuit le projet d’un logiciel d’aide à l’apprentissage de la lecture pour les personnes sourdes (Vidéographix).
in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 15-20[article] Pour une conquête des langages... [texte imprimé] / Bernard Curtet, Auteur . - 2010 . - p. 15-20.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 15-20
Mots-clés : lecture recherche apprentissage linguistique Résumé : L’Association Française pour la Lecture (AFL), milite pour un projet de "lecturisation" pris en charge par l’ensemble du corps social en rupture avec les pratiques actuelles d’entrée dans l’écrit. Dans le cadre de recherches-actions de type stratégique, elle a permis d’ouvrir les voies d’une pédagogie de l’usage expert de l’écrit dès l’apprentissage initial. Elle a mis au point des logiciels d’aide à l’apprentissage de la lecture : Idéographix pour l’apprentissage initial ou pour une langue seconde, ELSA, acronyme d’Entraînement à la Lecture Savante pour le perfectionnement de tous. L’AFL a impulsé des pratiques de transformation des écoles autour des Bibliothèques Centres Documentaires. Elle est à l’origine des Classes-Lectures et s’est investie pour la création de Villes-lectures regroupées dans une fédération autour d’une charte innovante. Elle publie une revue théorique trimestrielle "Les Actes de Lecture" et des collections (dont des DVD) rendant compte de ses recherches et de ses pratiques. Elle s’est engagée depuis deux ans dans une nouvelle recherche-action sur apprentissage de l’écriture et poursuit le projet d’un logiciel d’aide à l’apprentissage de la lecture pour les personnes sourdes (Vidéographix). L'occitan au service des apprentissages linguistiques au cycle 2 de l'école primaire / Agnès Lobier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
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[article]
Titre : L'occitan au service des apprentissages linguistiques au cycle 2 de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Lobier, Auteur ; Sylvette Fabre, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 139-154 : Langues : Français Mots-clés : didactique langue maternelle occitan : langue bilinguisme connaissance apprentissage linguistique Résumé : Compte rendu d'une expérience menée au cycle 2. La langue régionale y était le pivot d'un projet d'enseignement autour duquel s'articulaient les apprentissages linguistiques. Il explique pourquoi une langue secondaire a été introduite dès le cycle 2 et pourquoi la langue régionale a été choisie. Il définit à partir de quelle conception du bilinguisme les objectifs ont été fixés et la méthodologie adoptée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2071 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 139-154 :[article] L'occitan au service des apprentissages linguistiques au cycle 2 de l'école primaire [texte imprimé] / Agnès Lobier, Auteur ; Sylvette Fabre, Auteur . - 1992 . - p. 139-154 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 139-154 :
Mots-clés : didactique langue maternelle occitan : langue bilinguisme connaissance apprentissage linguistique Résumé : Compte rendu d'une expérience menée au cycle 2. La langue régionale y était le pivot d'un projet d'enseignement autour duquel s'articulaient les apprentissages linguistiques. Il explique pourquoi une langue secondaire a été introduite dès le cycle 2 et pourquoi la langue régionale a été choisie. Il définit à partir de quelle conception du bilinguisme les objectifs ont été fixés et la méthodologie adoptée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2071 Format de la ressource électronique : Texte intégral Structurer l'écriture du français des élèves allophones / Florence Rémy-Thomas in Le Français aujourd'hui, 143 (10/2003)
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[article]
Titre : Structurer l'écriture du français des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rémy-Thomas, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 69-78 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français expression écrite écriture inventée apprentissage linguistique Résumé : Prendre en compte les écritures "inventées" de jeunes élèves d'école primaire, primo-arrivants, confrontés aux fonctionnements du français écrit, afin de les inscrire dans des apprentissages linguistiques à la fois dynamiques et progressifs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 143 (10/2003) . - p. 69-78 :[article] Structurer l'écriture du français des élèves allophones [texte imprimé] / Florence Rémy-Thomas, Auteur . - 2003 . - p. 69-78 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 143 (10/2003) . - p. 69-78 :
Mots-clés : enseignement du français expression écrite écriture inventée apprentissage linguistique Résumé : Prendre en compte les écritures "inventées" de jeunes élèves d'école primaire, primo-arrivants, confrontés aux fonctionnements du français écrit, afin de les inscrire dans des apprentissages linguistiques à la fois dynamiques et progressifs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral