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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche interculturelle'
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Français langue d'intégration : français pour s'intégrer ? Le diispositif MigraFLE dans les Hauts-de-France / Emmanuelle Canut in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
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[article]
Titre : Français langue d'intégration : français pour s'intégrer ? Le diispositif MigraFLE dans les Hauts-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Delahaie, Juliette, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration linguistique public migrant didactique du français approche interculturelle Résumé : Partant du constat d’une faible efficacité de l’enseignement proposé aux publics migrants à travers les dispositifs de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour les niveaux "alpha à A1", l’étude repose sur un dispositif expérimental MigraFLE. Ce dispositif a pour objectif de proposer un accompagnement global (linguistique, culturel, psychologique, social et professionnel). Les cours de français sont basés sur une approche interculturelle à laquelle s’est articulée une démarche spécifique de l’oral vers l’écrit. Les premiers résultats montrent que, dans le cadre de cet accompagnement, un programme de 150 heures de cours peut suffire à amener les apprenants de faible niveau vers l’obtention du DILF et DELF A1. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 79-89[article] Français langue d'intégration : français pour s'intégrer ? Le diispositif MigraFLE dans les Hauts-de-France [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Delahaie, Juliette, Auteur . - 2022 . - p. 79-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 79-89
Mots-clés : intégration linguistique public migrant didactique du français approche interculturelle Résumé : Partant du constat d’une faible efficacité de l’enseignement proposé aux publics migrants à travers les dispositifs de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour les niveaux "alpha à A1", l’étude repose sur un dispositif expérimental MigraFLE. Ce dispositif a pour objectif de proposer un accompagnement global (linguistique, culturel, psychologique, social et professionnel). Les cours de français sont basés sur une approche interculturelle à laquelle s’est articulée une démarche spécifique de l’oral vers l’écrit. Les premiers résultats montrent que, dans le cadre de cet accompagnement, un programme de 150 heures de cours peut suffire à amener les apprenants de faible niveau vers l’obtention du DILF et DELF A1. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Performer les pensées par les langages : un agir éthique / Anne-Sophie Cayet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 2 (2022/2)
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[article]
Titre : Performer les pensées par les langages : un agir éthique Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-30 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : élève allophone nouvellement arrivé en France pratique philosophique approche interculturelle plurilinguisme performativité Résumé : Philosopher avec des élèves allophones nouvellement arrivés en France implique un ethos particulier: le refus de participer à l’assimilation des individus à un modèle dominant en niant leur singularité et la complexité de leur parcours biographique et socioculturel. Il s’agit au contraire de chercher à inclure l’Autre (sa pensée, son imaginaire, ses langues) en mettant en place des dispositifs favorisant l’intercompréhension et la construction commune, dans la diversité. Dans cette optique, les ateliers de philosophie mis en place avec ces jeunes s’appuient sur une démarche performative et interprétative. Cette posture et cette pratique rejoignent l’éthique du care, à la fois dans son appréhension de la vulnérabilité et dans sa conception de la culture démocratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098130ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 6-30[article] Performer les pensées par les langages : un agir éthique [document électronique] / Anne-Sophie Cayet, Auteur . - 2023 . - p. 6-30.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 6-30
Mots-clés : élève allophone nouvellement arrivé en France pratique philosophique approche interculturelle plurilinguisme performativité Résumé : Philosopher avec des élèves allophones nouvellement arrivés en France implique un ethos particulier: le refus de participer à l’assimilation des individus à un modèle dominant en niant leur singularité et la complexité de leur parcours biographique et socioculturel. Il s’agit au contraire de chercher à inclure l’Autre (sa pensée, son imaginaire, ses langues) en mettant en place des dispositifs favorisant l’intercompréhension et la construction commune, dans la diversité. Dans cette optique, les ateliers de philosophie mis en place avec ces jeunes s’appuient sur une démarche performative et interprétative. Cette posture et cette pratique rejoignent l’éthique du care, à la fois dans son appréhension de la vulnérabilité et dans sa conception de la culture démocratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098130ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral