BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique philosophique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique / Gagnon, Mathieu in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
[article]
Titre : La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique Type de document : document électronique Auteurs : Gagnon, Mathieu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à la pensée pensée critique savoir disciplinaire formation des élèves formation des enseignants connaissance acte de penser pratique philosophique Résumé : L’intérêt pour la formation de la pensée ne date pas d’hier et est toujours bien présent dans les programmes, peut-être plus que jamais d’ailleurs, comme en fait foi cette indication du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) du Québec, à laquelle nous faisions référence en introduction à ce dossier, à l’effet qu’un programme axé sur le développement de compétences "invite […] à se recentrer sur la formation de la pensée" (Gouvernement du Québec, 2001, p. 4). Mais cette formation de la pensée, quelle forme devrait-elle prendre ? Doit-elle être structurée, comme c’est souvent le cas — notamment en philosophie —, autour d’un enseignement formel de différents principes et règles de logique qu’il suffirait d’entraîner par le recours à des exercices ? Devrait-on plutôt, à l’image de ce que propose Baillargeon (2013), opter pour une approche fondée sur une "forte" instruction, dans et par les savoirs disciplinaires, avec le présupposé que de favoriser l’enrichissement des connaissances générales dans différents domaines permettrait, par effet domino, la formation de la pensée, et a fortiori dit-il, de la pensée critique ? Doit-on, pour emprunter les mots de Montaigne, travailler sur une tête bien faite ou plutôt sur une tête bien pleine ? Une tête bien pleine conduit-elle à avoir une tête bien faite, et inversement ? En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 38-45[article] La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique [document électronique] / Gagnon, Mathieu, Auteur . - 2017 . - p. 38-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 38-45
Mots-clés : formation à la pensée pensée critique savoir disciplinaire formation des élèves formation des enseignants connaissance acte de penser pratique philosophique Résumé : L’intérêt pour la formation de la pensée ne date pas d’hier et est toujours bien présent dans les programmes, peut-être plus que jamais d’ailleurs, comme en fait foi cette indication du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) du Québec, à laquelle nous faisions référence en introduction à ce dossier, à l’effet qu’un programme axé sur le développement de compétences "invite […] à se recentrer sur la formation de la pensée" (Gouvernement du Québec, 2001, p. 4). Mais cette formation de la pensée, quelle forme devrait-elle prendre ? Doit-elle être structurée, comme c’est souvent le cas — notamment en philosophie —, autour d’un enseignement formel de différents principes et règles de logique qu’il suffirait d’entraîner par le recours à des exercices ? Devrait-on plutôt, à l’image de ce que propose Baillargeon (2013), opter pour une approche fondée sur une "forte" instruction, dans et par les savoirs disciplinaires, avec le présupposé que de favoriser l’enrichissement des connaissances générales dans différents domaines permettrait, par effet domino, la formation de la pensée, et a fortiori dit-il, de la pensée critique ? Doit-on, pour emprunter les mots de Montaigne, travailler sur une tête bien faite ou plutôt sur une tête bien pleine ? Une tête bien pleine conduit-elle à avoir une tête bien faite, et inversement ? En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Performer les pensées par les langages : un agir éthique / Anne-Sophie Cayet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 2 (2022/2)
[article]
Titre : Performer les pensées par les langages : un agir éthique Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-30 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : élève allophone nouvellement arrivé en France pratique philosophique approche interculturelle plurilinguisme performativité Résumé : Philosopher avec des élèves allophones nouvellement arrivés en France implique un ethos particulier: le refus de participer à l’assimilation des individus à un modèle dominant en niant leur singularité et la complexité de leur parcours biographique et socioculturel. Il s’agit au contraire de chercher à inclure l’Autre (sa pensée, son imaginaire, ses langues) en mettant en place des dispositifs favorisant l’intercompréhension et la construction commune, dans la diversité. Dans cette optique, les ateliers de philosophie mis en place avec ces jeunes s’appuient sur une démarche performative et interprétative. Cette posture et cette pratique rejoignent l’éthique du care, à la fois dans son appréhension de la vulnérabilité et dans sa conception de la culture démocratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098130ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 6-30[article] Performer les pensées par les langages : un agir éthique [document électronique] / Anne-Sophie Cayet, Auteur . - 2023 . - p. 6-30.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 6-30
Mots-clés : élève allophone nouvellement arrivé en France pratique philosophique approche interculturelle plurilinguisme performativité Résumé : Philosopher avec des élèves allophones nouvellement arrivés en France implique un ethos particulier: le refus de participer à l’assimilation des individus à un modèle dominant en niant leur singularité et la complexité de leur parcours biographique et socioculturel. Il s’agit au contraire de chercher à inclure l’Autre (sa pensée, son imaginaire, ses langues) en mettant en place des dispositifs favorisant l’intercompréhension et la construction commune, dans la diversité. Dans cette optique, les ateliers de philosophie mis en place avec ces jeunes s’appuient sur une démarche performative et interprétative. Cette posture et cette pratique rejoignent l’éthique du care, à la fois dans son appréhension de la vulnérabilité et dans sa conception de la culture démocratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098130ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Apprendre à philosopher à l’école primaire : une "propédeutique philosophique" ? / Marie Agostini in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : Varia : Apprendre à philosopher à l’école primaire : une "propédeutique philosophique" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Agostini, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 181-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie école primaire continuité de l’enseignement progrès scolaire réussite scolaire propédeutique philosophique pratique philosophique Résumé : Face à un enseignement problématique de la philosophie en classe de terminale et à l’appel à l’instauration d’une "propédeutique philosophique" (Jamet, 1990), des pratiques philosophiques s’invitent aujourd’hui à l’école primaire. Mais ces pratiques peuvent-elles vraiment prétendre constituer une propédeutique philosophique selon les exigences de l’enseignement de la philosophie en classe de terminale ? Pour traiter cette question, nous nous sommes basées sur la matrice philosophique de Michel Tozzi (1993), appuyée entre autres par les travaux de Galichet (1996) et de Léonardy (1993). Nous avons mis en place une expérimentation dans une classe de CM2 afin de vérifier si une pratique philosophique comme la discussion à visée philosophique (DVP) y répondait. Cet article se propose d’en faire un compte-rendu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 181-200[article] Varia : Apprendre à philosopher à l’école primaire : une "propédeutique philosophique" ? [texte imprimé] / Marie Agostini, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur . - 2013 . - p. 181-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 181-200
Mots-clés : philosophie école primaire continuité de l’enseignement progrès scolaire réussite scolaire propédeutique philosophique pratique philosophique Résumé : Face à un enseignement problématique de la philosophie en classe de terminale et à l’appel à l’instauration d’une "propédeutique philosophique" (Jamet, 1990), des pratiques philosophiques s’invitent aujourd’hui à l’école primaire. Mais ces pratiques peuvent-elles vraiment prétendre constituer une propédeutique philosophique selon les exigences de l’enseignement de la philosophie en classe de terminale ? Pour traiter cette question, nous nous sommes basées sur la matrice philosophique de Michel Tozzi (1993), appuyée entre autres par les travaux de Galichet (1996) et de Léonardy (1993). Nous avons mis en place une expérimentation dans une classe de CM2 afin de vérifier si une pratique philosophique comme la discussion à visée philosophique (DVP) y répondait. Cet article se propose d’en faire un compte-rendu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral