BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'propédeutique philosophique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Varia : Apprendre à philosopher à l’école primaire : une "propédeutique philosophique" ? / Marie Agostini in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : Varia : Apprendre à philosopher à l’école primaire : une "propédeutique philosophique" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Agostini, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 181-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie école primaire continuité de l’enseignement progrès scolaire réussite scolaire propédeutique philosophique pratique philosophique Résumé : Face à un enseignement problématique de la philosophie en classe de terminale et à l’appel à l’instauration d’une "propédeutique philosophique" (Jamet, 1990), des pratiques philosophiques s’invitent aujourd’hui à l’école primaire. Mais ces pratiques peuvent-elles vraiment prétendre constituer une propédeutique philosophique selon les exigences de l’enseignement de la philosophie en classe de terminale ? Pour traiter cette question, nous nous sommes basées sur la matrice philosophique de Michel Tozzi (1993), appuyée entre autres par les travaux de Galichet (1996) et de Léonardy (1993). Nous avons mis en place une expérimentation dans une classe de CM2 afin de vérifier si une pratique philosophique comme la discussion à visée philosophique (DVP) y répondait. Cet article se propose d’en faire un compte-rendu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 181-200[article] Varia : Apprendre à philosopher à l’école primaire : une "propédeutique philosophique" ? [texte imprimé] / Marie Agostini, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur . - 2013 . - p. 181-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 181-200
Mots-clés : philosophie école primaire continuité de l’enseignement progrès scolaire réussite scolaire propédeutique philosophique pratique philosophique Résumé : Face à un enseignement problématique de la philosophie en classe de terminale et à l’appel à l’instauration d’une "propédeutique philosophique" (Jamet, 1990), des pratiques philosophiques s’invitent aujourd’hui à l’école primaire. Mais ces pratiques peuvent-elles vraiment prétendre constituer une propédeutique philosophique selon les exigences de l’enseignement de la philosophie en classe de terminale ? Pour traiter cette question, nous nous sommes basées sur la matrice philosophique de Michel Tozzi (1993), appuyée entre autres par les travaux de Galichet (1996) et de Léonardy (1993). Nous avons mis en place une expérimentation dans une classe de CM2 afin de vérifier si une pratique philosophique comme la discussion à visée philosophique (DVP) y répondait. Cet article se propose d’en faire un compte-rendu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-181.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral