[article] Titre : | Les DNL ou les enjeux d'un Enseignement Transculturel des Disciplines | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joëlle Aden, Auteur ; Monika Peyrot, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 17-27 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique langue étrangère compétence DNL (Discipline non linguistique) approche transculturelle collaboration ETD (Enseignement Transculturel des Disciplines) | Résumé : | À l’IUFM de Créteil, une équipe d’enseignants et de formateurs de langues vivantes, d’histoire-géographie et de SVT, se sont associés dans le cadre d’un projet Comenius, avec des partenaires allemands, anglais et polonais afin de mettre en place un enseignement disciplinaire dans une langue autre que la langue nationale. L’expérience de ce métissage culturel et disciplinaire les a conduits à prolonger leur réflexion dans le cadre de la formation initiale des professeurs de l’IUFM. Dans cet article, présentation des caractéristiques des DNL qui ont été mises en évidence, notamment : prise de distance intellectuelle et culturelle, approche multiperspectiviste et expérientielle, développement de l’autonomie ou encore pédagogie de projet. Les DNL constituent un front pionnier en matière de pédagogie transdisciplinaire et actionnelle. | in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 17-27
[article] Les DNL ou les enjeux d'un Enseignement Transculturel des Disciplines [texte imprimé] / Joëlle Aden, Auteur ; Monika Peyrot, Auteur . - 2009 . - p. 17-27. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 17-27 Mots-clés : | didactique langue étrangère compétence DNL (Discipline non linguistique) approche transculturelle collaboration ETD (Enseignement Transculturel des Disciplines) | Résumé : | À l’IUFM de Créteil, une équipe d’enseignants et de formateurs de langues vivantes, d’histoire-géographie et de SVT, se sont associés dans le cadre d’un projet Comenius, avec des partenaires allemands, anglais et polonais afin de mettre en place un enseignement disciplinaire dans une langue autre que la langue nationale. L’expérience de ce métissage culturel et disciplinaire les a conduits à prolonger leur réflexion dans le cadre de la formation initiale des professeurs de l’IUFM. Dans cet article, présentation des caractéristiques des DNL qui ont été mises en évidence, notamment : prise de distance intellectuelle et culturelle, approche multiperspectiviste et expérientielle, développement de l’autonomie ou encore pédagogie de projet. Les DNL constituent un front pionnier en matière de pédagogie transdisciplinaire et actionnelle. |
|