BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'articulation des savoirs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Formation, modification et dissolution du concept d'hormone dans l'enseignement / Guy Rumelhard in Aster (Paris), 05 (1987)
[article]
Titre : Formation, modification et dissolution du concept d'hormone dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 143-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement science hormone articulation des savoirs Résumé : Pour constituer un enseignement scientifique, diverses contraintes historiques et pédagogiques conduisent à un travail de désarticulation et de réarticulation des savoirs, des techniques expérimentales, des méthodologies démonstratives, des représentations, des concepts. L'exemple du concept d'hormone permet une analyse précise et une discussion critique de ce travail de modification successive des définitions, de changement des notions de base incluses dans la définition, d'accroissement de la complexité du savoir. Ce travail risque de majorer les schémas logiques ou linéaires, de faire disparaître l'historicité du savoir, ou bien de dissoudre le contenu du concept. En face de ces difficultés il ne s'agit pas de proposer une solution unique, mais bien plutôt des formulations successives possibles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_5_1_1296 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 05 (1987) . - p. 143-170[article] Formation, modification et dissolution du concept d'hormone dans l'enseignement [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 1987 . - p. 143-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 05 (1987) . - p. 143-170
Mots-clés : enseignement science hormone articulation des savoirs Résumé : Pour constituer un enseignement scientifique, diverses contraintes historiques et pédagogiques conduisent à un travail de désarticulation et de réarticulation des savoirs, des techniques expérimentales, des méthodologies démonstratives, des représentations, des concepts. L'exemple du concept d'hormone permet une analyse précise et une discussion critique de ce travail de modification successive des définitions, de changement des notions de base incluses dans la définition, d'accroissement de la complexité du savoir. Ce travail risque de majorer les schémas logiques ou linéaires, de faire disparaître l'historicité du savoir, ou bien de dissoudre le contenu du concept. En face de ces difficultés il ne s'agit pas de proposer une solution unique, mais bien plutôt des formulations successives possibles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_5_1_1296 Format de la ressource électronique : Texte intégral