BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'attentat terroriste'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Expérience de terrain d’une cellule d’urgence médico-psychologique pédopsychiatrique / Florence Askenazy in Enfances et psy, 74 (09/2017)
![]()
[article]
Titre : Expérience de terrain d’une cellule d’urgence médico-psychologique pédopsychiatrique Type de document : document électronique Auteurs : Florence Askenazy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attentat terroriste enfant adolescent urgence médico-psychologique Résumé : Le 14 juin 2016 à Nice a eu lieu une attaque terroriste de masse très violente qui a touché un grand nombre d’enfants et leurs familles. Une CUMP (cellule d’urgence médico-psychologique) multidisciplinaire pédopsychiatrique a été ouverte pour la population. Elle a permis, dès la première nuit, de proposer une écoute pédopsychiatrique au sein d’un hôpital pédiatrique. Il s’agit d’une expérience unique où le travail d’urgence a pu s’effectuer en respectant l’intimité des personnes dans un cadre sécurisant tant pour les enfants que pour les soignants fortement sollicités émotionnellement dans ces contextes. De l’autre côté, nous décrivons un travail sur site lors de l’attaque, quelques mois plus tard, dans un lycée de Grasse. Ces deux modalités interrogent sur nos missions et sur la nécessité de l’engagement dans l’organisation CUMP des personnels des secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-14.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 14-22[article] Expérience de terrain d’une cellule d’urgence médico-psychologique pédopsychiatrique [document électronique] / Florence Askenazy, Auteur . - 2017 . - p. 14-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 14-22
Mots-clés : attentat terroriste enfant adolescent urgence médico-psychologique Résumé : Le 14 juin 2016 à Nice a eu lieu une attaque terroriste de masse très violente qui a touché un grand nombre d’enfants et leurs familles. Une CUMP (cellule d’urgence médico-psychologique) multidisciplinaire pédopsychiatrique a été ouverte pour la population. Elle a permis, dès la première nuit, de proposer une écoute pédopsychiatrique au sein d’un hôpital pédiatrique. Il s’agit d’une expérience unique où le travail d’urgence a pu s’effectuer en respectant l’intimité des personnes dans un cadre sécurisant tant pour les enfants que pour les soignants fortement sollicités émotionnellement dans ces contextes. De l’autre côté, nous décrivons un travail sur site lors de l’attaque, quelques mois plus tard, dans un lycée de Grasse. Ces deux modalités interrogent sur nos missions et sur la nécessité de l’engagement dans l’organisation CUMP des personnels des secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-14.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand les minutes de silence au collège font grand bruit / Anne-Françoise Dequire in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
![]()
[article]
Titre : Quand les minutes de silence au collège font grand bruit Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dequire, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collège laïcité caricature minute de silence attentat terroriste bruit liberté d'expression Résumé : En 2015, la France est marquée par des attentats terroristes de grande ampleur. À la suite de ces événements dramatiques, le Président de la République, François Hollande décide d’organiser dès le lendemain des minutes de silence dans les établissements scolaires. De nombreux incidents et contestations (cris, insultes, agressions, chahut, apologie du terrorisme) sont venus perturber les différents hommages. Cet article tente de répondre aux questions suivantes : quel sens les collégiens attribuent-ils aux minutes de silence organisées dans leur établissement scolaire à la suite des attentats de 2015 ?, pourquoi certains d’entre eux ont-ils refusé de s’y soumettre ? Pour y répondre, nous nous appuierons sur 45 entretiens semi-directifs menés auprès de collégiens des Hauts-de-France. Ce travail s’inscrit dans une recherche plus large relative « aux représentations de la laïcité chez les collégiens » réalisé dans le cadre du Groupe d’études et de recherche en travail social, ISL/UCL. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 127-140[article] Quand les minutes de silence au collège font grand bruit [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequire, Auteur . - 2021 . - p. 127-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 127-140
Mots-clés : collège laïcité caricature minute de silence attentat terroriste bruit liberté d'expression Résumé : En 2015, la France est marquée par des attentats terroristes de grande ampleur. À la suite de ces événements dramatiques, le Président de la République, François Hollande décide d’organiser dès le lendemain des minutes de silence dans les établissements scolaires. De nombreux incidents et contestations (cris, insultes, agressions, chahut, apologie du terrorisme) sont venus perturber les différents hommages. Cet article tente de répondre aux questions suivantes : quel sens les collégiens attribuent-ils aux minutes de silence organisées dans leur établissement scolaire à la suite des attentats de 2015 ?, pourquoi certains d’entre eux ont-ils refusé de s’y soumettre ? Pour y répondre, nous nous appuierons sur 45 entretiens semi-directifs menés auprès de collégiens des Hauts-de-France. Ce travail s’inscrit dans une recherche plus large relative « aux représentations de la laïcité chez les collégiens » réalisé dans le cadre du Groupe d’études et de recherche en travail social, ISL/UCL. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)