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Favoriser l’autonomie en apprentissage des langues : l’exemple de deux dispositifs pour les futurs professeurs des écoles / Marie-Pierre Jouannaud in Les langues modernes, 2013-4 (10/2013)
[article]
Titre : Favoriser l’autonomie en apprentissage des langues : l’exemple de deux dispositifs pour les futurs professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Jouannaud, Auteur ; Coralie Payre-Ficout, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 38-47 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage langue étrangère formation professeurs des écoles autonomie, dispositif hybride apprentissage collaboratif TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : La réforme de la formation des enseignants du premier degré en 2010 a apporté un changement important dans le domaine des langues étrangères : les futurs professeurs du primaire doivent justifier, pour être titularisés, d’un certificat en langues d’un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du CECRL (décret n° 2012-999). Cette obligation a disparu en 2013 mais "l’aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère" (généralement interprétée comme une exigence de niveau B2) demeure exigible, comme pour tous les Masters. La préparation à une certification de niveau B2 dans les cinq activités de communication langagières constitue un enjeu important. L’autre défi majeur de cette formation est l’articulation entre la formation didactique et la formation linguistique. Cet article propose un retour sur expérience et la mise en perspective de deux dispositifs de formation en anglais pour les étudiants de Master préparant le concours de professeurs des écoles. Mis en place dans deux contextes différents, ces dispositifs combinant enseignement/apprentissage à distance et en présentiel présentent un ensemble de pratiques innovantes et visent à développer la prise d’autonomie de l’apprenant.
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 38-47[article] Favoriser l’autonomie en apprentissage des langues : l’exemple de deux dispositifs pour les futurs professeurs des écoles [texte imprimé] / Marie-Pierre Jouannaud, Auteur ; Coralie Payre-Ficout, Auteur . - 2013 . - p. 38-47.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 38-47
Mots-clés : apprentissage langue étrangère formation professeurs des écoles autonomie, dispositif hybride apprentissage collaboratif TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : La réforme de la formation des enseignants du premier degré en 2010 a apporté un changement important dans le domaine des langues étrangères : les futurs professeurs du primaire doivent justifier, pour être titularisés, d’un certificat en langues d’un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du CECRL (décret n° 2012-999). Cette obligation a disparu en 2013 mais "l’aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère" (généralement interprétée comme une exigence de niveau B2) demeure exigible, comme pour tous les Masters. La préparation à une certification de niveau B2 dans les cinq activités de communication langagières constitue un enjeu important. L’autre défi majeur de cette formation est l’articulation entre la formation didactique et la formation linguistique. Cet article propose un retour sur expérience et la mise en perspective de deux dispositifs de formation en anglais pour les étudiants de Master préparant le concours de professeurs des écoles. Mis en place dans deux contextes différents, ces dispositifs combinant enseignement/apprentissage à distance et en présentiel présentent un ensemble de pratiques innovantes et visent à développer la prise d’autonomie de l’apprenant.