BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'basque : langue'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Etat des lieux de l'enseignement scolaire du basque en France / Jean-Baptiste Coyos in Les langues modernes, 2010-4 (10/2010)
[article]
Titre : Etat des lieux de l'enseignement scolaire du basque en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Coyos, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement langue régionale basque : langue organisation de l'enseignement Résumé : L’enseignement bilingue de la langue basque connaît ces dernières années un très fort développement sous l’impulsion de l’Office Public de la Langue Basque. L’auteur propose une analyse critique mettant en évidence les limites et insuffisances du processus.
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - p. 32-37[article] Etat des lieux de l'enseignement scolaire du basque en France [texte imprimé] / Jean-Baptiste Coyos, Auteur . - 2010 . - p. 32-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - p. 32-37
Mots-clés : enseignement langue régionale basque : langue organisation de l'enseignement Résumé : L’enseignement bilingue de la langue basque connaît ces dernières années un très fort développement sous l’impulsion de l’Office Public de la Langue Basque. L’auteur propose une analyse critique mettant en évidence les limites et insuffisances du processus.
[article]
Titre : La langue basque dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jakes Saraillet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 47-55 Langues : Français Mots-clés : bilinguisme politique linguistique basque : langue Résumé : Cet article retrace la mise en place de structures pour l'enseignement de la langue basque et son évolution depuis les années 70 (enseignement associatif bilingue, Education Nationale), qui s'est effectuée sous la forte demande sociale et la dédramatisation de la question de la langue basque par la classe politique. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/935 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 31 (09/2009) . - p. 47-55[article] La langue basque dans l'enseignement [texte imprimé] / Jakes Saraillet, Auteur . - 2009 . - p. 47-55.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 31 (09/2009) . - p. 47-55
Mots-clés : bilinguisme politique linguistique basque : langue Résumé : Cet article retrace la mise en place de structures pour l'enseignement de la langue basque et son évolution depuis les années 70 (enseignement associatif bilingue, Education Nationale), qui s'est effectuée sous la forte demande sociale et la dédramatisation de la question de la langue basque par la classe politique. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/935 Format de la ressource électronique : Texte intégral Au Pays basque espagnol / Itziar Idiazabal in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Au Pays basque espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Itziar Idiazabal, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : basque : langue Espagne 2000- Résumé : La langue basque au Pays basque espagnol en 2004 : une langue d'instruction ; le rôle des écoles basques (ikastolak) ; le poids de l'autonomie ; les modèles d'enseignement bilingue ; les raisons du succès.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.36-37[article] Au Pays basque espagnol [texte imprimé] / Itziar Idiazabal, Auteur . - 2004 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.36-37
Mots-clés : basque : langue Espagne 2000- Résumé : La langue basque au Pays basque espagnol en 2004 : une langue d'instruction ; le rôle des écoles basques (ikastolak) ; le poids de l'autonomie ; les modèles d'enseignement bilingue ; les raisons du succès. Le retour du basque à l'école française / Miren Garmendia Etxenike in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : Le retour du basque à l'école française Type de document : texte imprimé Auteurs : Miren Garmendia Etxenike, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : basque : langue Pays Basque France 1960- Résumé : L'enseignement de la langue basque en Pays basque français depuis 1969 : la mise en place du bilinguisme ; la progression de la demande ; l'organisation de la langue véhiculaire ; une ouverture disciplinaire depuis 1983.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.38-39[article] Le retour du basque à l'école française [texte imprimé] / Miren Garmendia Etxenike, Auteur . - 2004 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.38-39
Mots-clés : basque : langue Pays Basque France 1960- Résumé : L'enseignement de la langue basque en Pays basque français depuis 1969 : la mise en place du bilinguisme ; la progression de la demande ; l'organisation de la langue véhiculaire ; une ouverture disciplinaire depuis 1983. Varia : Motivation et apprentissage du basque chez les adultes francophones / Isabelle Duguine in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
![]()
[article]
Titre : Varia : Motivation et apprentissage du basque chez les adultes francophones Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Duguine, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation apprentissage basque : langue adulte facteur déclencheur Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche menée sur la motivation des adultes francophones pour apprendre la langue basque. Les objectifs de l’étude sont, d’une part, de décrire les différentes motivations des apprenants au moyen d’un questionnaire quantitatif adressé à 500 personnes et, d’autre part, de connaitre les facteurs qui déclenchent le passage à l’acte, autrement dit l’inscription aux cours de basque, par la passation d’entretiens semi-directifs auprès de 35 individus âgés de 27 à 74 ans. Cette deuxième phase repose sur la constitution d’un échantillon représentatif des participants ainsi que sur l’élaboration d’un guide d’entretien thématique. Un des résultats significatifs dans cette étude est la mise en évidence d’un système formé de trois facteurs (évènement déclencheur, personne-relai et facteur temps), qui serait à l’origine de la prise de décision d’apprendre le basque. Ainsi, ce travail apporte de nouvelles données dans la compréhension de la motivation et de la didactique des langues à travers l’étude du basque, une langue minoritaire en contexte francophone. L’intérêt de cette recherche est aussi de montrer l’existence et le poids des facteurs subjectifs dans la motivation des adultes pour apprendre le basque. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4198 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)[article] Varia : Motivation et apprentissage du basque chez les adultes francophones [document électronique] / Isabelle Duguine, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
Mots-clés : motivation apprentissage basque : langue adulte facteur déclencheur Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche menée sur la motivation des adultes francophones pour apprendre la langue basque. Les objectifs de l’étude sont, d’une part, de décrire les différentes motivations des apprenants au moyen d’un questionnaire quantitatif adressé à 500 personnes et, d’autre part, de connaitre les facteurs qui déclenchent le passage à l’acte, autrement dit l’inscription aux cours de basque, par la passation d’entretiens semi-directifs auprès de 35 individus âgés de 27 à 74 ans. Cette deuxième phase repose sur la constitution d’un échantillon représentatif des participants ainsi que sur l’élaboration d’un guide d’entretien thématique. Un des résultats significatifs dans cette étude est la mise en évidence d’un système formé de trois facteurs (évènement déclencheur, personne-relai et facteur temps), qui serait à l’origine de la prise de décision d’apprendre le basque. Ainsi, ce travail apporte de nouvelles données dans la compréhension de la motivation et de la didactique des langues à travers l’étude du basque, une langue minoritaire en contexte francophone. L’intérêt de cette recherche est aussi de montrer l’existence et le poids des facteurs subjectifs dans la motivation des adultes pour apprendre le basque. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4198 Format de la ressource électronique : Texte intégral