[article] Titre : | L'éducation inclusive à l'épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfanst orphelins | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jérôme Clerc, Auteur ; Martin Julier-Costes, Auteur ; Christine Fawer Caputo, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 101-114 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enfant orphelin besoin de l'élève besoin de l'enseignant démarche écosystémique éducation inclusive | Résumé : | Différentes études ont montré que la situation d’orphelinage génère chez les élèves un certain nombre de difficultés d’ordre cognitif, social et affectif. Ces difficultés devraient amener les enseignants à proposer des aménagements didactiques, pédagogiques et éducatifs en réponse aux besoins des élèves orphelins, dans une perspective pleine et entière d’éducation inclusive. Pour apporter des réponses adéquates, nous proposons d’identifier d’une part, les besoins exprimés par les enfants orphelins eux-mêmes et d’autre part, les besoins des enseignants. Pour ce faire, nous nous appuyons sur différentes enquêtes à destination d’enfants orphelins ou d’orphelins devenus adultes, ainsi que sur des entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants. Les résultats de ces analyses montrent l’importance de proposer des espaces de parole aux élèves orphelins sans injonction à parler; le bénéfice que peuvent tirer les orphelins de temps d’errance intellectuelle; ainsi que la nécessité de former, informer et sensibiliser les enseignants afin de les soutenir dans l’accompagnement d’enfants orphelins dans une démarche écosystémique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 101-114
[article] L'éducation inclusive à l'épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfanst orphelins [texte imprimé] / Jérôme Clerc, Auteur ; Martin Julier-Costes, Auteur ; Christine Fawer Caputo, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur . - 2021 . - p. 101-114. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 101-114 Mots-clés : | enfant orphelin besoin de l'élève besoin de l'enseignant démarche écosystémique éducation inclusive | Résumé : | Différentes études ont montré que la situation d’orphelinage génère chez les élèves un certain nombre de difficultés d’ordre cognitif, social et affectif. Ces difficultés devraient amener les enseignants à proposer des aménagements didactiques, pédagogiques et éducatifs en réponse aux besoins des élèves orphelins, dans une perspective pleine et entière d’éducation inclusive. Pour apporter des réponses adéquates, nous proposons d’identifier d’une part, les besoins exprimés par les enfants orphelins eux-mêmes et d’autre part, les besoins des enseignants. Pour ce faire, nous nous appuyons sur différentes enquêtes à destination d’enfants orphelins ou d’orphelins devenus adultes, ainsi que sur des entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants. Les résultats de ces analyses montrent l’importance de proposer des espaces de parole aux élèves orphelins sans injonction à parler; le bénéfice que peuvent tirer les orphelins de temps d’errance intellectuelle; ainsi que la nécessité de former, informer et sensibiliser les enseignants afin de les soutenir dans l’accompagnement d’enfants orphelins dans une démarche écosystémique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|