[article] Titre : | Intervalence et didactique du français dans la formation en master "lettres-histoire géographie" et "lettres-langues" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Rossignol, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 67-77 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique du français intervalence bivalence formation des enseignants débutants master MEEF | Résumé : | L’article interroge la place et les enjeux de l’enseignement de la didactique du français dans les masters "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) formant à enseigner les "lettres-histoire-géographie" et les "lettres-langue" en lycée professionnel. La visibilité accrue de ce champ dans les maquettes de masters n’occulte pas les difficultés qui subsistent pour l’investir en formation : adaptation complexe à un public majoritairement démuni de bagage littéraire ; volume horaire restreint, à partager entre les valences et avec d’autres objets de formation ; articulation aléatoire avec un exercice effectif du français dans les établissements de stage. De telles contraintes invitent à recourir à des pratiques de formation innovantes tel le dispositif instauré depuis 2015 à l’ÉSPÉ de Créteil pour les étudiants de master 2 "lettres-histoire" et "lettres-langue" dans le cadre du séminaire de recherche. Le travail lié au mémoire qui leur est proposé porte sur l’élaboration, l’expérimentation, et l’évaluation qualitative de séances ou séquences d’enseignement articulant sur les plans curriculaire et didactique les valences enseignées. La mise en relation des disciplines s’effectue par la construction d’unmodèle didactique à caractère interdisciplinaire, adapté au contexte bivalent. Le paradigme d' "intervalence" est avancé pour désigner ces pratiques fondées sur l’interaction des disciplines enseignées en lycée professionnel. L’examen des quinze mémoires soutenus au cours de l’année 2016-17 ne peut fournir pour l’instant de bilan probant des gains de professionnalisation obtenus. Il tend cependant à montrer que les pratiques « intervalentes » encouragent le développement de compétences didactiques en français ainsi que la construction d’une identité professionnelle d’enseignant bi- ou tri-valent. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-67.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 67-77
[article] Intervalence et didactique du français dans la formation en master "lettres-histoire géographie" et "lettres-langues" [texte imprimé] / Marie-France Rossignol, Auteur . - 2017 . - p. 67-77. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 67-77 Mots-clés : | didactique du français intervalence bivalence formation des enseignants débutants master MEEF | Résumé : | L’article interroge la place et les enjeux de l’enseignement de la didactique du français dans les masters "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) formant à enseigner les "lettres-histoire-géographie" et les "lettres-langue" en lycée professionnel. La visibilité accrue de ce champ dans les maquettes de masters n’occulte pas les difficultés qui subsistent pour l’investir en formation : adaptation complexe à un public majoritairement démuni de bagage littéraire ; volume horaire restreint, à partager entre les valences et avec d’autres objets de formation ; articulation aléatoire avec un exercice effectif du français dans les établissements de stage. De telles contraintes invitent à recourir à des pratiques de formation innovantes tel le dispositif instauré depuis 2015 à l’ÉSPÉ de Créteil pour les étudiants de master 2 "lettres-histoire" et "lettres-langue" dans le cadre du séminaire de recherche. Le travail lié au mémoire qui leur est proposé porte sur l’élaboration, l’expérimentation, et l’évaluation qualitative de séances ou séquences d’enseignement articulant sur les plans curriculaire et didactique les valences enseignées. La mise en relation des disciplines s’effectue par la construction d’unmodèle didactique à caractère interdisciplinaire, adapté au contexte bivalent. Le paradigme d' "intervalence" est avancé pour désigner ces pratiques fondées sur l’interaction des disciplines enseignées en lycée professionnel. L’examen des quinze mémoires soutenus au cours de l’année 2016-17 ne peut fournir pour l’instant de bilan probant des gains de professionnalisation obtenus. Il tend cependant à montrer que les pratiques « intervalentes » encouragent le développement de compétences didactiques en français ainsi que la construction d’une identité professionnelle d’enseignant bi- ou tri-valent. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-67.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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