[article] Titre : | Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 59-74 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | sécurité d'attachement but de performance but d'apprentissage performance scolaire | Résumé : | La réussite scolaire est soumise à une multitude de facteurs, contextuels et personnels. Cet article aborde la question sous l'angle de la production des performances. Des recherches anglo-saxonnes ont montré le rôle des buts d'accomplissements (Dweck & al., 1988 ; Senko & al., 2011). Dans un autre champ théorique (Bowlby, 1969, 1973, 1980), un lien entre sécurité d'attachement et réussite scolaire peut être envisagé. La contribution montre, pour 54 élèves de CE2, que les performances scolaires sont liées aux buts induits par la présentation de la tâche, à la sécurité de l'attachement à la mère et à un effet conjugué de ces deux facteurs. Le principal apport de ces résultats réside en leur intérêt pratique dans le monde de l'éducation, tant au niveau de l'analyse des situations individuelles d'élèves que dans une réflexion sur le statut des évaluations et les situations didactiques. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 59-74
[article] Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2016 . - p. 59-74. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 59-74 Mots-clés : | sécurité d'attachement but de performance but d'apprentissage performance scolaire | Résumé : | La réussite scolaire est soumise à une multitude de facteurs, contextuels et personnels. Cet article aborde la question sous l'angle de la production des performances. Des recherches anglo-saxonnes ont montré le rôle des buts d'accomplissements (Dweck & al., 1988 ; Senko & al., 2011). Dans un autre champ théorique (Bowlby, 1969, 1973, 1980), un lien entre sécurité d'attachement et réussite scolaire peut être envisagé. La contribution montre, pour 54 élèves de CE2, que les performances scolaires sont liées aux buts induits par la présentation de la tâche, à la sécurité de l'attachement à la mère et à un effet conjugué de ces deux facteurs. Le principal apport de ces résultats réside en leur intérêt pratique dans le monde de l'éducation, tant au niveau de l'analyse des situations individuelles d'élèves que dans une réflexion sur le statut des évaluations et les situations didactiques. |
|