BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Franck Fercot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Des catcheurs, des pilotes, des lions Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève affectivité psychologie de l'enfant Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.15-16[article] Des catcheurs, des pilotes, des lions [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur . - 2019 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.15-16
Mots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève affectivité psychologie de l'enfant Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents / Franck Fercot in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-03 (09/2016)
[article]
Titre : Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sécurité d'attachement but de performance but d'apprentissage performance scolaire Résumé : La réussite scolaire est soumise à une multitude de facteurs, contextuels et personnels. Cet article aborde la question sous l'angle de la production des performances. Des recherches anglo-saxonnes ont montré le rôle des buts d'accomplissements (Dweck & al., 1988 ; Senko & al., 2011). Dans un autre champ théorique (Bowlby, 1969, 1973, 1980), un lien entre sécurité d'attachement et réussite scolaire peut être envisagé. La contribution montre, pour 54 élèves de CE2, que les performances scolaires sont liées aux buts induits par la présentation de la tâche, à la sécurité de l'attachement à la mère et à un effet conjugué de ces deux facteurs. Le principal apport de ces résultats réside en leur intérêt pratique dans le monde de l'éducation, tant au niveau de l'analyse des situations individuelles d'élèves que dans une réflexion sur le statut des évaluations et les situations didactiques.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 59-74[article] Influence sur les performances scolaires à l'école élémentaire des buts induits par la présentation de la tâche, et de la sécurité des représentations d'attachement aux parents [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur ; Jean-Charles Houillon, Auteur . - 2016 . - p. 59-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 59-74
Mots-clés : sécurité d'attachement but de performance but d'apprentissage performance scolaire Résumé : La réussite scolaire est soumise à une multitude de facteurs, contextuels et personnels. Cet article aborde la question sous l'angle de la production des performances. Des recherches anglo-saxonnes ont montré le rôle des buts d'accomplissements (Dweck & al., 1988 ; Senko & al., 2011). Dans un autre champ théorique (Bowlby, 1969, 1973, 1980), un lien entre sécurité d'attachement et réussite scolaire peut être envisagé. La contribution montre, pour 54 élèves de CE2, que les performances scolaires sont liées aux buts induits par la présentation de la tâche, à la sécurité de l'attachement à la mère et à un effet conjugué de ces deux facteurs. Le principal apport de ces résultats réside en leur intérêt pratique dans le monde de l'éducation, tant au niveau de l'analyse des situations individuelles d'élèves que dans une réflexion sur le statut des évaluations et les situations didactiques. La question des transmissions pour le psychologue selon son lieu d'exercice. Entretien avec trois psychologues / Franck Fercot in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-04 (12/2018)
[article]
Titre : La question des transmissions pour le psychologue selon son lieu d'exercice. Entretien avec trois psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologue secret professionnel secret partagé confidentialité transmission réseau Résumé : Cet article propose une réflexion autour du secret et des limites dans ce qui est communiqué par le psychologue. Il analyse les choix de pratique du métier selon trois axes : Aide sociale à l'enfance, Centre médico-psychologique et Éducation nationale. Il définit les notions de confidentialité et de secret professionnel, de partenaire et de travail en réseau. L'auteur croise les positions et les points de vue, il éclaire des situations professionnelles concrètes, et montre comment la confidentialité et la question du secret viennent structurer la manière d'être psychologue et de donner du sens à sa pratique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-04 (12/2018) . - p. 21-37[article] La question des transmissions pour le psychologue selon son lieu d'exercice. Entretien avec trois psychologues [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur . - 2018 . - p. 21-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-04 (12/2018) . - p. 21-37
Mots-clés : psychologue secret professionnel secret partagé confidentialité transmission réseau Résumé : Cet article propose une réflexion autour du secret et des limites dans ce qui est communiqué par le psychologue. Il analyse les choix de pratique du métier selon trois axes : Aide sociale à l'enfance, Centre médico-psychologique et Éducation nationale. Il définit les notions de confidentialité et de secret professionnel, de partenaire et de travail en réseau. L'auteur croise les positions et les points de vue, il éclaire des situations professionnelles concrètes, et montre comment la confidentialité et la question du secret viennent structurer la manière d'être psychologue et de donner du sens à sa pratique.