[article] Titre : | Le groupe de counseling de carrière pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière : Un soutien aux parcours d’apprentissage des élèves ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dupuis, Audrey, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 66–86 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | counseling de carrière groupal choix de formation anxiété adolescence parcours d’apprentissage orientation | Résumé : | Une intervention en counseling de carrière groupal a été développée à partir de la psychologie historique du développement culturel pour prévenir l’anxiété en situation de choix de carrière lors de la transition de la fin des études secondaires. L’objectif de l’article est d’explorer la possibilité que cette intervention représente un soutien aux parcours d’apprentissage et au développement de nouvelles capacités à agir pour les élèves. Les résultats présentent l’activité de transmission et d’acquisition des instruments transmis et les processus de développement de trois participantes. La discussion met en dialogue la psychologie historique du développement culturel et l’approche des parcours de vie, afin de déterminer de quelle façon ce dialogue peut permettre d’éclairer leurs zones d’ombres respectives. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095695ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 66–86
[article] Le groupe de counseling de carrière pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière : Un soutien aux parcours d’apprentissage des élèves ? [document électronique] / Dupuis, Audrey, Auteur ; Frédéric Saussez, Auteur . - 2023 . - p. 66–86. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 66–86 Mots-clés : | counseling de carrière groupal choix de formation anxiété adolescence parcours d’apprentissage orientation | Résumé : | Une intervention en counseling de carrière groupal a été développée à partir de la psychologie historique du développement culturel pour prévenir l’anxiété en situation de choix de carrière lors de la transition de la fin des études secondaires. L’objectif de l’article est d’explorer la possibilité que cette intervention représente un soutien aux parcours d’apprentissage et au développement de nouvelles capacités à agir pour les élèves. Les résultats présentent l’activité de transmission et d’acquisition des instruments transmis et les processus de développement de trois participantes. La discussion met en dialogue la psychologie historique du développement culturel et l’approche des parcours de vie, afin de déterminer de quelle façon ce dialogue peut permettre d’éclairer leurs zones d’ombres respectives. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095695ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|