[article] Titre : | Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Borges, Cecilia, Auteur ; García Bengoechea, Enrique, Auteur ; Gray, Shirley, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. Autres auteurs : Paula Bush, Suzanne Guay, Alain Lefebvre, Katherine Baker et Sandy Farr, Thierry Mélinge, Margaret Amos et Anne Sophie-Aubin et Joli-Anne Mercier | Langues : | Français | Mots-clés : | collaboration recherche-action coconstruction de savoirs développement professionnel éducation physique et sportive éducation à la santé | Résumé : | La collaboration entre chercheurs et praticiens semble de plus en plus sollicitée dans une visée de développement professionnel des enseignants, tandis que la recherche-action apparait comme une voie privilégiée pour la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement visant l’émergence de communautés d’apprentissage (Savoie-Zajc, 2010). Cet article a trait aux enjeux de la collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet SHV-EPS, visant la consolidation du rôle des éducateurs physiques quant à la promotion d’un mode de vie sain et actif chez les jeunes. Nous présentons les grandes lignes d’un dispositif inspiré de l’arrimage entre la formation, la recherche-action et la collaboration, auquel ont participé des enseignants chevronnés et débutants de commissions scolaires francophones et anglophones de Montréal. En nous appuyant sur des données issues de l’évaluation de huit ateliers impliquant douze enseignants, nous faisons part des quatre enjeux à la base de ce projet : le rôle respectif des praticiens et des chercheurs, leur collaboration, les savoirs qu’ils coconstruisent et la temporalité en jeu dans ce processus. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2587 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
[article] Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé [document électronique] / Borges, Cecilia, Auteur ; García Bengoechea, Enrique, Auteur ; Gray, Shirley, Auteur . - 2017. Bibliogr. Autres auteurs : Paula Bush, Suzanne Guay, Alain Lefebvre, Katherine Baker et Sandy Farr, Thierry Mélinge, Margaret Amos et Anne Sophie-Aubin et Joli-Anne Mercier Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017) Mots-clés : | collaboration recherche-action coconstruction de savoirs développement professionnel éducation physique et sportive éducation à la santé | Résumé : | La collaboration entre chercheurs et praticiens semble de plus en plus sollicitée dans une visée de développement professionnel des enseignants, tandis que la recherche-action apparait comme une voie privilégiée pour la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement visant l’émergence de communautés d’apprentissage (Savoie-Zajc, 2010). Cet article a trait aux enjeux de la collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet SHV-EPS, visant la consolidation du rôle des éducateurs physiques quant à la promotion d’un mode de vie sain et actif chez les jeunes. Nous présentons les grandes lignes d’un dispositif inspiré de l’arrimage entre la formation, la recherche-action et la collaboration, auquel ont participé des enseignants chevronnés et débutants de commissions scolaires francophones et anglophones de Montréal. En nous appuyant sur des données issues de l’évaluation de huit ateliers impliquant douze enseignants, nous faisons part des quatre enjeux à la base de ce projet : le rôle respectif des praticiens et des chercheurs, leur collaboration, les savoirs qu’ils coconstruisent et la temporalité en jeu dans ce processus. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2587 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|