BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'collaboration enseignante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les régulations métacognitives dans l'activité enseignante : rôle et modes de développement / Michel Grangeat in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-1 (01/2010)
[article]
Titre : Les régulations métacognitives dans l'activité enseignante : rôle et modes de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 233-253 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conceptualisation métacognition activité enseignante développement professionnel collaboration enseignante Résumé : Le rôle des régulations métacognitives et des conceptualisations dans l'activité enseignante est étudié dans la perspective de la didactique professionnelle. À partir de la notion de savoir-processus, l'étude vise à mettre en évidence la nature des conceptualisations et des facteurs déclenchant leur développement. Une étude par entretiens avec deux enseignants du primaire explicite l'organisation de leurs savoirs-processus. Elle montre une différence dans la régulation métacognitive de l'activité selon l'expérience et le rôle déclenchant des interactions entre acteurs. De futures recherches devraient approfondir les effets des dispositifs de formation favorables aux régulations métacognitives. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043994ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 233-253[article] Les régulations métacognitives dans l'activité enseignante : rôle et modes de développement [texte imprimé] / Michel Grangeat, Auteur . - 2010 . - p. 233-253.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 233-253
Mots-clés : conceptualisation métacognition activité enseignante développement professionnel collaboration enseignante Résumé : Le rôle des régulations métacognitives et des conceptualisations dans l'activité enseignante est étudié dans la perspective de la didactique professionnelle. À partir de la notion de savoir-processus, l'étude vise à mettre en évidence la nature des conceptualisations et des facteurs déclenchant leur développement. Une étude par entretiens avec deux enseignants du primaire explicite l'organisation de leurs savoirs-processus. Elle montre une différence dans la régulation métacognitive de l'activité selon l'expérience et le rôle déclenchant des interactions entre acteurs. De futures recherches devraient approfondir les effets des dispositifs de formation favorables aux régulations métacognitives. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043994ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral