BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conception de formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conceptions de formation dans des institutions portugaises de formation initiale d’enseignants d'éducation physique / Costa, Marta in e-JRIEPS, N° 28 (01/2013)
[article]
Titre : Conceptions de formation dans des institutions portugaises de formation initiale d’enseignants d'éducation physique : Des connaissances nécessaires aux conseils pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Costa, Marta, Auteur ; Graça, Amandio, Auteur ; Albuquerque, Alberto, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 118-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme de formation stage pédagogique conseil pédagogique conception de formation Résumé : Cette étude vise à réaliser une synthèse des théories de la connaissance de base pour la formation des enseignants en éducation physique (EPS). Le matériel analysé est composé de programmes de stage (ST), des documents normatifs qui le régissent et de la pensée des superviseurs universitaires (SU). La nature de la recherche est descriptive et interprétative. Elle traite de l'analyse des convergences entre les programmes de ST pour la formation des enseignants et les politiques éducatives menées par les institutions face à l'organisation des connaissances pour la formation initiale des professeurs d’EPS. Le corpus est constitué de documents standards qui régissent l'organisation du ST dans les institutions de formation initiale des enseignants d’EPS, des programmes du ST de 6 établissements et de la pensée subjective de 12 SU liés à ces institutions. Les résultats soulignent que les propositions de réforme de la formation des enseignants, induites par le processus de Bologne, ont forcé les institutions à créer des cours de formation qui ont réorganisé la structure curriculaire des programmes à la lumière des exigences d'accréditation établies dans le cadre juridique spécifique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 118-145[article] Conceptions de formation dans des institutions portugaises de formation initiale d’enseignants d'éducation physique : Des connaissances nécessaires aux conseils pédagogiques [document électronique] / Costa, Marta, Auteur ; Graça, Amandio, Auteur ; Albuquerque, Alberto, Auteur . - 2013 . - p. 118-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 118-145
Mots-clés : programme de formation stage pédagogique conseil pédagogique conception de formation Résumé : Cette étude vise à réaliser une synthèse des théories de la connaissance de base pour la formation des enseignants en éducation physique (EPS). Le matériel analysé est composé de programmes de stage (ST), des documents normatifs qui le régissent et de la pensée des superviseurs universitaires (SU). La nature de la recherche est descriptive et interprétative. Elle traite de l'analyse des convergences entre les programmes de ST pour la formation des enseignants et les politiques éducatives menées par les institutions face à l'organisation des connaissances pour la formation initiale des professeurs d’EPS. Le corpus est constitué de documents standards qui régissent l'organisation du ST dans les institutions de formation initiale des enseignants d’EPS, des programmes du ST de 6 établissements et de la pensée subjective de 12 SU liés à ces institutions. Les résultats soulignent que les propositions de réforme de la formation des enseignants, induites par le processus de Bologne, ont forcé les institutions à créer des cours de formation qui ont réorganisé la structure curriculaire des programmes à la lumière des exigences d'accréditation établies dans le cadre juridique spécifique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2969 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les enseignants à la pédagogie de l'inclusion : quelles entrées privilégier ? Quels effets sur les pratiques pédagogiques ? / Véronique Poutoux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Former les enseignants à la pédagogie de l'inclusion : quelles entrées privilégier ? Quels effets sur les pratiques pédagogiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Poutoux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 133-148 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants scolarisation élève handicapé ou malade élève à besoins éducatifs particuliers accessibilité pédagogique conception de formation demande de formation représentation Résumé : La loi de février 2005, le référentiel métier de janvier 2006, toujours d’actualité, font de l’accueil et de la scolarisation des élèves handicapés une composante à part entière du métier qui se trouve formulée par la compétence "Prendre en compte la diversité des élèves". Les évolutions récentes rendent le questionnement plus réel et plus important qu’il y a seulement une dizaine d’années. Les réponses de formation se doivent donc d’être là, dans un contexte bousculé et remanié où les exigences de réussite du master, du concours restent un défi. Tentative à partir de quelques exemples significatifs de demandes de formation, de questions posées par des enseignants et de propositions de formation conçues et réalisées, dans le cadre de la formation continue pour des enseignants de collège, d’analyser les écarts entre les besoins des enseignants et les propositions de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 133-148[article] Former les enseignants à la pédagogie de l'inclusion : quelles entrées privilégier ? Quels effets sur les pratiques pédagogiques ? [texte imprimé] / Véronique Poutoux, Auteur . - 2011 . - p. 133-148.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 133-148
Mots-clés : formation des enseignants scolarisation élève handicapé ou malade élève à besoins éducatifs particuliers accessibilité pédagogique conception de formation demande de formation représentation Résumé : La loi de février 2005, le référentiel métier de janvier 2006, toujours d’actualité, font de l’accueil et de la scolarisation des élèves handicapés une composante à part entière du métier qui se trouve formulée par la compétence "Prendre en compte la diversité des élèves". Les évolutions récentes rendent le questionnement plus réel et plus important qu’il y a seulement une dizaine d’années. Les réponses de formation se doivent donc d’être là, dans un contexte bousculé et remanié où les exigences de réussite du master, du concours restent un défi. Tentative à partir de quelques exemples significatifs de demandes de formation, de questions posées par des enseignants et de propositions de formation conçues et réalisées, dans le cadre de la formation continue pour des enseignants de collège, d’analyser les écarts entre les besoins des enseignants et les propositions de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)