BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cosmopolitique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'Éducation nationale à l'école cosmopolite / François Durpaire in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
[article]
Titre : De l'Éducation nationale à l'école cosmopolite Type de document : texte imprimé Auteurs : François Durpaire, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 103-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cosmopolitique tournant global citoyenneté école-monde école extensive Résumé : L'école publique est née au moment de la fondation du sentiment d'appartenance nationale. Elle a été l'un des instruments majeurs de son enracinement. Aujourd'hui, la mondialisation remet en cause cette mission fondatrice de l'école. Comment reconstruire une école au moment où les apprentissages recomposent à l'échelle du monde, et où la cohésion se conçoit désormais à l'aune d'identités plurielles et transnationales ? L'article se divise en trois temps. En premier lieu, le temps du passé indique une origine civique de l'école : l'éducation, au-delà de la transmission de connaissances, a eu pour finalité première la formation du "commun" national. Le deuxième moment, celui du global, constitue une rupture qui fait que l'école doit se penser différemment. Le troisième temps, celui du futur, est celle d'une école-monde, d'une école extensive dont on peut anticiper les contours. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3102 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 103-113[article] De l'Éducation nationale à l'école cosmopolite [texte imprimé] / François Durpaire, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2013 . - p. 103-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 103-113
Mots-clés : cosmopolitique tournant global citoyenneté école-monde école extensive Résumé : L'école publique est née au moment de la fondation du sentiment d'appartenance nationale. Elle a été l'un des instruments majeurs de son enracinement. Aujourd'hui, la mondialisation remet en cause cette mission fondatrice de l'école. Comment reconstruire une école au moment où les apprentissages recomposent à l'échelle du monde, et où la cohésion se conçoit désormais à l'aune d'identités plurielles et transnationales ? L'article se divise en trois temps. En premier lieu, le temps du passé indique une origine civique de l'école : l'éducation, au-delà de la transmission de connaissances, a eu pour finalité première la formation du "commun" national. Le deuxième moment, celui du global, constitue une rupture qui fait que l'école doit se penser différemment. Le troisième temps, celui du futur, est celle d'une école-monde, d'une école extensive dont on peut anticiper les contours. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3102 Format de la ressource électronique : Texte intégral