[article] Titre : | La réflexion sur le sida comme question philosophique : une expérience d'enseignement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude Manderscheid, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Aventurin, Elzéa, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 45-52 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à la santé sida culture de l'image document pédagogique démarche pédagogique | Résumé : | L'éducation à la santé pour prévenir le sida ne peut pas se satisfaire de l'unique promotion du préservatif et de son usage. Ceci a conduit une équipe d'enseignants à concevoir une pédagogie fondée sur l'utilisation en synergie d'un document audiovisuel et de textes littéraires et philosophiques. L'objectif est d'amener les élèves à réagir face à des propos de séropositifs et à les faire réfléchir sur ces propos en s'appuyant sur des textes. Cela donne l'opportunité, d'une part, d'aborder les grands problèmes existentiels ou de société suscités par le sida (l'exclusion, la normalité, la responsabilité, la maladie, la mort, la relation aux autres...) et d'autre part de redécouvrir des textes classiques à la lumière de problèmes actuels. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 45-52
[article] La réflexion sur le sida comme question philosophique : une expérience d'enseignement [texte imprimé] / Jean-Claude Manderscheid, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Aventurin, Elzéa, Auteur . - 1996 . - p. 45-52. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 45-52 Mots-clés : | éducation à la santé sida culture de l'image document pédagogique démarche pédagogique | Résumé : | L'éducation à la santé pour prévenir le sida ne peut pas se satisfaire de l'unique promotion du préservatif et de son usage. Ceci a conduit une équipe d'enseignants à concevoir une pédagogie fondée sur l'utilisation en synergie d'un document audiovisuel et de textes littéraires et philosophiques. L'objectif est d'amener les élèves à réagir face à des propos de séropositifs et à les faire réfléchir sur ces propos en s'appuyant sur des textes. Cela donne l'opportunité, d'une part, d'aborder les grands problèmes existentiels ou de société suscités par le sida (l'exclusion, la normalité, la responsabilité, la maladie, la mort, la relation aux autres...) et d'autre part de redécouvrir des textes classiques à la lumière de problèmes actuels. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|