BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture enfantine'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : La chambre d’enfant : regards croisés Type de document : document électronique Auteurs : Renonciat, Annie, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : chambre d'enfant enfance culture enfantine Résumé : Les textes réunis ici constituent les actes du colloque international et interdisciplinaire sur "La chambre d’enfant, un microcosme culturel", qui s’est tenu au musée national de l’Éducation en avril 2013. Cette manifestation, organisée par le pôle scientifique du musée en collaboration avec le laboratoire EXPERICE de l’université Paris 13, et le laboratoire CEREGE de l’université de Poitiers, marquait le terme d’une recherche sur "Les biens de l’enfant dans l’espace familial" financée par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Consacré à la culture matérielle de l’enfant, ce programme cherchait à comprendre comment un "système des objets" (Baudrillard 1968) de l’enfant s’est développé dans l’histoire de la culture enfantine, à saisir la façon dont il est conçu et dirigé vers son destinataire enfantin, et à mettre en lumière les modalités de sa pénétration dans l’espace domestique. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1154 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] La chambre d’enfant : regards croisés [document électronique] / Renonciat, Annie, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : chambre d'enfant enfance culture enfantine Résumé : Les textes réunis ici constituent les actes du colloque international et interdisciplinaire sur "La chambre d’enfant, un microcosme culturel", qui s’est tenu au musée national de l’Éducation en avril 2013. Cette manifestation, organisée par le pôle scientifique du musée en collaboration avec le laboratoire EXPERICE de l’université Paris 13, et le laboratoire CEREGE de l’université de Poitiers, marquait le terme d’une recherche sur "Les biens de l’enfant dans l’espace familial" financée par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Consacré à la culture matérielle de l’enfant, ce programme cherchait à comprendre comment un "système des objets" (Baudrillard 1968) de l’enfant s’est développé dans l’histoire de la culture enfantine, à saisir la façon dont il est conçu et dirigé vers son destinataire enfantin, et à mettre en lumière les modalités de sa pénétration dans l’espace domestique. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1154 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les objets de la culture ludique enfantine : entre réifications et mises en fiction / Antoine Dauphragne in Strenae, N° 4 (11/2012)
![]()
[article]
Titre : Les objets de la culture ludique enfantine : entre réifications et mises en fiction Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Dauphragne, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : culture enfantine espace familial fiction jeu univers transmédiatique Résumé : Cette contribution propose d’interroger la culture matérielle enfantine sous l’angle de ses développements fictionnels. La profusion contemporaine d’objets spécifiquement adressés aux enfants s’accompagne en effet d’un essor d’univers imaginaires et de personnages de fiction qui transforment le rapport à ces produits et étendent leur surface commerciale et médiatique. De grands ensembles transmédiatiques articulent ainsi fonctions primaire et secondaire, dimensions matérielle et symbolique, donnant naissance à des objets dont la charge fictionnelle n’est jamais nulle. Le jouet, à cet égard, joue un rôle clef dans ce processus : il n’est plus un simple produit dérivé, mais aussi un vecteur narratif, un élément central que l’on met en scène dans des mondes imaginaires… qui accèdent alors à la matérialité. C’est à l’aune de cette ambivalence, entre ancrage fictionnel et prolifération matérielle, que l’on peut comprendre la façon dont ces univers ludiques se réifient et apparaissent immanquablement dans les chambres d’enfant. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/751 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 4 (11/2012)[article] Les objets de la culture ludique enfantine : entre réifications et mises en fiction [document électronique] / Antoine Dauphragne, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 4 (11/2012)
Mots-clés : culture enfantine espace familial fiction jeu univers transmédiatique Résumé : Cette contribution propose d’interroger la culture matérielle enfantine sous l’angle de ses développements fictionnels. La profusion contemporaine d’objets spécifiquement adressés aux enfants s’accompagne en effet d’un essor d’univers imaginaires et de personnages de fiction qui transforment le rapport à ces produits et étendent leur surface commerciale et médiatique. De grands ensembles transmédiatiques articulent ainsi fonctions primaire et secondaire, dimensions matérielle et symbolique, donnant naissance à des objets dont la charge fictionnelle n’est jamais nulle. Le jouet, à cet égard, joue un rôle clef dans ce processus : il n’est plus un simple produit dérivé, mais aussi un vecteur narratif, un élément central que l’on met en scène dans des mondes imaginaires… qui accèdent alors à la matérialité. C’est à l’aune de cette ambivalence, entre ancrage fictionnel et prolifération matérielle, que l’on peut comprendre la façon dont ces univers ludiques se réifient et apparaissent immanquablement dans les chambres d’enfant. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/751 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’univers d’Astrid Lindgren à portée de main Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Premat, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : Lindgren, Astrid : 1907-2002 éveil culture de masse culture enfantine musée Junibacken Résumé : Il s’agit dans cette contribution de comprendre comment les cultures matérielles enfantines sont intégrées dans des approches pédagogiques novatrices en Suède. Elle s'appuiera en particulier sur la manière dont l’univers d’Astrid Lindgren a été matérialisé dans des musées pour enfants (Junibacken à Stockholm, Ville Villekula dans le Småland). Les musées pour enfants se sont multipliés en Suède avec notamment des invitations à la lecture, des pièces de théâtre et des mises en scène des héros suédois (ours Bamse, Pettson et Findus). Les écoles elles-mêmes sont invitées à utiliser ces lieux comme leviers pédagogiques pour favoriser l’éveil des enfants. Cet article souhaiterait montrer comment ces lieux favorisent l’intégration des enfants dans un récit national mettant en perspective une pédagogie libérale. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/797 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 4 (11/2012)[article] L’univers d’Astrid Lindgren à portée de main [document électronique] / Christophe Premat, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 4 (11/2012)
Mots-clés : Lindgren, Astrid : 1907-2002 éveil culture de masse culture enfantine musée Junibacken Résumé : Il s’agit dans cette contribution de comprendre comment les cultures matérielles enfantines sont intégrées dans des approches pédagogiques novatrices en Suède. Elle s'appuiera en particulier sur la manière dont l’univers d’Astrid Lindgren a été matérialisé dans des musées pour enfants (Junibacken à Stockholm, Ville Villekula dans le Småland). Les musées pour enfants se sont multipliés en Suède avec notamment des invitations à la lecture, des pièces de théâtre et des mises en scène des héros suédois (ours Bamse, Pettson et Findus). Les écoles elles-mêmes sont invitées à utiliser ces lieux comme leviers pédagogiques pour favoriser l’éveil des enfants. Cet article souhaiterait montrer comment ces lieux favorisent l’intégration des enfants dans un récit national mettant en perspective une pédagogie libérale. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/797 Format de la ressource électronique : Texte intégral