BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture ludique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les jeux traditionnels : une culture ludique au service du lien intergénérationnel / Mathilde Thouret in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 135 (03/2023)
[article]
Titre : Les jeux traditionnels : une culture ludique au service du lien intergénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Thouret, Auteur ; Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français Mots-clés : petite enfance jeu traditionnel lien intergénérationnel culture ludique Résumé : 1, 2, 3 soleil !, le jeu de la marelle, du facteur, de Jacques a dit, etc..., des jeux bien connus qui traversent le temps et les générations sans prendre une ride ! Pourquoi ces jeux dits traditionnels attirent-ils toujours les jeunes générations, quel est le secret de leur longévité, à quels besoins répondent-ils, comment les enfants se réapproprient-ils leurs règles, etc. ? Autant de questions auxquelles répondent ces deux auteurs.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 25-28[article] Les jeux traditionnels : une culture ludique au service du lien intergénérationnel [texte imprimé] / Mathilde Thouret, Auteur ; Ludovic Blin, Auteur . - 2023 . - p. 25-28.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 25-28
Mots-clés : petite enfance jeu traditionnel lien intergénérationnel culture ludique Résumé : 1, 2, 3 soleil !, le jeu de la marelle, du facteur, de Jacques a dit, etc..., des jeux bien connus qui traversent le temps et les générations sans prendre une ride ! Pourquoi ces jeux dits traditionnels attirent-ils toujours les jeunes générations, quel est le secret de leur longévité, à quels besoins répondent-ils, comment les enfants se réapproprient-ils leurs règles, etc. ? Autant de questions auxquelles répondent ces deux auteurs. Quand Élie joue avec Mélissa, son amie en situation de handicap / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : Quand Élie joue avec Mélissa, son amie en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français Mots-clés : crèche jeu petite enfance enfant handicapé toupie enfant acteur culture ludique culture de masse Résumé : Élie invite aujourd'hui à venir jouer avec lui son amie Mélissa en situation de handicap, porteuse du syndrome de Down. Les deux enfants du même âge décident de jouer avec des toupies Beyblade. Le matériel ludique est installé rapidement. Chaque joueur a en sa possession une toupie et un lanceur. Ils sont maintenant deux bladeurs qui s'affrontent. Les enfants décomptent à l'unisson "1, 2, 3 hyper vitesse !". Les toupies tournent sur elle-même et s'entrechoquent, sous les encouragements des deux joueurs. Une toupie s'arrête, Élie perd. De nouveau, les toupies sont lancées dans le stadium. Cette fois, Élie gagne. Les parties s'enchaînent et le jeu perdure au son des cris des enfants et des toupies qui se percutent. Élie et Mélissa participent au même jeu.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 54-55[article] Quand Élie joue avec Mélissa, son amie en situation de handicap [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2019 . - p. 54-55.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 54-55
Mots-clés : crèche jeu petite enfance enfant handicapé toupie enfant acteur culture ludique culture de masse Résumé : Élie invite aujourd'hui à venir jouer avec lui son amie Mélissa en situation de handicap, porteuse du syndrome de Down. Les deux enfants du même âge décident de jouer avec des toupies Beyblade. Le matériel ludique est installé rapidement. Chaque joueur a en sa possession une toupie et un lanceur. Ils sont maintenant deux bladeurs qui s'affrontent. Les enfants décomptent à l'unisson "1, 2, 3 hyper vitesse !". Les toupies tournent sur elle-même et s'entrechoquent, sous les encouragements des deux joueurs. Une toupie s'arrête, Élie perd. De nouveau, les toupies sont lancées dans le stadium. Cette fois, Élie gagne. Les parties s'enchaînent et le jeu perdure au son des cris des enfants et des toupies qui se percutent. Élie et Mélissa participent au même jeu. Varia : Les partenaires ludiques des enfants en situation de handicap / Ludovic Blin in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
![]()
[article]
Titre : Varia : Les partenaires ludiques des enfants en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant en situation de handicap jeu partenaire ludique culture ludique transmission Résumé : Dans cet article, issu d’une recherche ethnographique, nous nous intéresserons aux personnes, pairs ou adultes, jouant avec l’enfant en situation de handicap cognitif/physique, et ce dans deux espaces sociaux : l’école et le domicile parental. Nous verrons également les difficultés rencontrées par l’enfant en situation de handicap pour trouver un partenaire ludique et participer à un jeu. L’importance d’une culture ludique (Brougère, 2005) partagée sera évoquée pour permettre à l’enfant d’être dans un jouer ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7073 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)[article] Varia : Les partenaires ludiques des enfants en situation de handicap [document électronique] / Ludovic Blin, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)
Mots-clés : enfant en situation de handicap jeu partenaire ludique culture ludique transmission Résumé : Dans cet article, issu d’une recherche ethnographique, nous nous intéresserons aux personnes, pairs ou adultes, jouant avec l’enfant en situation de handicap cognitif/physique, et ce dans deux espaces sociaux : l’école et le domicile parental. Nous verrons également les difficultés rencontrées par l’enfant en situation de handicap pour trouver un partenaire ludique et participer à un jeu. L’importance d’une culture ludique (Brougère, 2005) partagée sera évoquée pour permettre à l’enfant d’être dans un jouer ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7073 Format de la ressource électronique : Texte intégral