BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dialogue philosophique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La pratique du dialogue philosophique auprès d’adolescents en souffrance psychique / Delanoë, Agathe in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
![]()
[article]
Titre : La pratique du dialogue philosophique auprès d’adolescents en souffrance psychique : Une pratique de care ? Type de document : document électronique Auteurs : Delanoë, Agathe, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dialogue philosophique adolescent souffrance psychique capacité care Résumé : Dans cet article, nous posons la question de la capacité de la pratique du dialogue philosophique (PDP) à aider les adolescents en souffrance psychique. Nous exposons d’abord la spécificité de ce public et la pertinence d’une posture axée sur la vulnérabilité et le développement des capacités. En nous appuyant sur des données empiriques, nous proposons ensuite un modèle de restauration capacitaire des adolescents par la PDP, qui semble procurer un soin se comprenant sur trois axes: capacitaire, relationnel et philosophique. Ces résultats ouvrent la voie pour la considération de la PDP comme démarche de care. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092715ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 40-70[article] La pratique du dialogue philosophique auprès d’adolescents en souffrance psychique : Une pratique de care ? [document électronique] / Delanoë, Agathe, Auteur . - 2022 . - p. 40-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 40-70
Mots-clés : dialogue philosophique adolescent souffrance psychique capacité care Résumé : Dans cet article, nous posons la question de la capacité de la pratique du dialogue philosophique (PDP) à aider les adolescents en souffrance psychique. Nous exposons d’abord la spécificité de ce public et la pertinence d’une posture axée sur la vulnérabilité et le développement des capacités. En nous appuyant sur des données empiriques, nous proposons ensuite un modèle de restauration capacitaire des adolescents par la PDP, qui semble procurer un soin se comprenant sur trois axes: capacitaire, relationnel et philosophique. Ces résultats ouvrent la voie pour la considération de la PDP comme démarche de care. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092715ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique / Gagnon, Mathieu in Éducation et socialisation, N° 39 (10/2015)
![]()
[article]
Titre : Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : Quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Gagnon, Mathieu, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pensée critique rapport au savoir croyance épistémologique transversalité dialogue philosophique apprentissage Résumé : En prenant appui sur des données de recherche issues d’études menées depuis 2008, cet article examine les relations entre la pensée critique et les rapports aux savoirs des élèves et des enseignants. Il ressort, notamment, que l’exercice d’une pensée critique semble lié aux rapports aux savoirs et que ces derniers varient en fonction des concepts et des disciplines étudiées. Suivant cela, l’auteur fait ressortir des défis et enjeux avec lesquels doivent composer les élèves et les enseignants lorsqu’ils s’engagent dans des dialogues philosophiques, compte tenu du fait, notamment, que les savoirs qui y sont discutés relèves d’horizons disciplinaires variés et que les dynamiques d’enseignement-apprentissage à l’intérieur de ce contexte sont parfois en rupture profonde par rapport l’expérience scolaire traditionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1418 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)[article] Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : Quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? [document électronique] / Gagnon, Mathieu, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
Mots-clés : pensée critique rapport au savoir croyance épistémologique transversalité dialogue philosophique apprentissage Résumé : En prenant appui sur des données de recherche issues d’études menées depuis 2008, cet article examine les relations entre la pensée critique et les rapports aux savoirs des élèves et des enseignants. Il ressort, notamment, que l’exercice d’une pensée critique semble lié aux rapports aux savoirs et que ces derniers varient en fonction des concepts et des disciplines étudiées. Suivant cela, l’auteur fait ressortir des défis et enjeux avec lesquels doivent composer les élèves et les enseignants lorsqu’ils s’engagent dans des dialogues philosophiques, compte tenu du fait, notamment, que les savoirs qui y sont discutés relèves d’horizons disciplinaires variés et que les dynamiques d’enseignement-apprentissage à l’intérieur de ce contexte sont parfois en rupture profonde par rapport l’expérience scolaire traditionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1418 Format de la ressource électronique : Texte intégral