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Être tuteur aujourd'hui : toujours une affaire de don/contre-don ? / Alain Baudrit in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-02 (06/2016)
[article]
Titre : Être tuteur aujourd'hui : toujours une affaire de don/contre-don ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat éducation don/contre-don société archaïque société moderne Résumé : Dans le domaine de l'éducation, le fait de s'investir dans le rôle de tuteur peut être envisagé de différentes manières. Deux voies semblent se dégager, elles peuvent être mises en lien avec des pratiques de type don/contre-don observées par l'anthropologue Marcel Mauss dans de nombreuses sociétés archaïques. À cela près que les sociétés modernes sont organisées et structurées différemment et, qu'en leur sein, les personnes n'ont pas les même marges de manœuvre. Dans ces conditions, le don/contre-don ne peut se présenter à l'identique, il semble se donner à voir sous un angle plus différencié que dans le cadre des sociétés archaïques. Le même anthropologue voyait cependant là un signal positif pour les sociétés modernes qu'il s'agit en effet d'analyser plus précisément.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-02 (06/2016) . - p. 41-55[article] Être tuteur aujourd'hui : toujours une affaire de don/contre-don ? [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2016 . - p. 41-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-02 (06/2016) . - p. 41-55
Mots-clés : tutorat éducation don/contre-don société archaïque société moderne Résumé : Dans le domaine de l'éducation, le fait de s'investir dans le rôle de tuteur peut être envisagé de différentes manières. Deux voies semblent se dégager, elles peuvent être mises en lien avec des pratiques de type don/contre-don observées par l'anthropologue Marcel Mauss dans de nombreuses sociétés archaïques. À cela près que les sociétés modernes sont organisées et structurées différemment et, qu'en leur sein, les personnes n'ont pas les même marges de manœuvre. Dans ces conditions, le don/contre-don ne peut se présenter à l'identique, il semble se donner à voir sous un angle plus différencié que dans le cadre des sociétés archaïques. Le même anthropologue voyait cependant là un signal positif pour les sociétés modernes qu'il s'agit en effet d'analyser plus précisément. Varia : Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral / Alain Baudrit in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : Varia : Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral : Des conséquences dans le domaine de la pédagogie universitaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : don/contre-don tutorat universitaire réciprocité pédagogie universitaire Résumé : Un dispositif tutoral mis en place à la Faculté de Médecine de l’Université de Bordeaux 2 donne à voir des pratiques assez proches du don/contre-don, système d’échanges observé par l’anthropologue Marcel Mauss dans de nombreuses sociétés archaïques. En effet, des étudiants ont tendance à rendre ce qu’ils ont reçu. Aidés en première année d’études médicales par d’autres plus avancés dans le cursus, ils sont ensuite volontaires pour venir à leur tour en aide à des pairs débutants. Ceci de façon renouvelée à chaque rentrée universitaire. Des apparences peut-être trompeuses vu le contexte compétitif propre aux études médicales et compte tenu du fait que sociétés archaïques et sociétés modernes ne peuvent être confondues. Telle est la question soulevée dans cet article à l’appui de travaux portant sur les états psychologiques, les processus identitaires et l’image qu’ont d’elles-mêmes des personnes amenées à recevoir des autres aide et soutien ou, au contraire, à apporter aux autres aide et soutien. Une question également de nature à interroger les pédagogies universitaires dont une des principales missions consiste à lutter contre l’échec dans les premiers cycles de l’enseignement supérieur. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Varia : Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral : Des conséquences dans le domaine de la pédagogie universitaire ? [document électronique] / Alain Baudrit, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : don/contre-don tutorat universitaire réciprocité pédagogie universitaire Résumé : Un dispositif tutoral mis en place à la Faculté de Médecine de l’Université de Bordeaux 2 donne à voir des pratiques assez proches du don/contre-don, système d’échanges observé par l’anthropologue Marcel Mauss dans de nombreuses sociétés archaïques. En effet, des étudiants ont tendance à rendre ce qu’ils ont reçu. Aidés en première année d’études médicales par d’autres plus avancés dans le cursus, ils sont ensuite volontaires pour venir à leur tour en aide à des pairs débutants. Ceci de façon renouvelée à chaque rentrée universitaire. Des apparences peut-être trompeuses vu le contexte compétitif propre aux études médicales et compte tenu du fait que sociétés archaïques et sociétés modernes ne peuvent être confondues. Telle est la question soulevée dans cet article à l’appui de travaux portant sur les états psychologiques, les processus identitaires et l’image qu’ont d’elles-mêmes des personnes amenées à recevoir des autres aide et soutien ou, au contraire, à apporter aux autres aide et soutien. Une question également de nature à interroger les pédagogies universitaires dont une des principales missions consiste à lutter contre l’échec dans les premiers cycles de l’enseignement supérieur. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2289 Format de la ressource électronique : Texte intégral