[article] Titre : | Nouvelles formes de pratiques physiques et sportives basées sur le jeu vidéo : quelles perspectives pour l’intervention ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Denis Pasco, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | eSport jeu vidéo actif activité physique intervention | Résumé : | L’eSport ou la pratique compétitive d’un jeu vidéo multi-joueurs devant des spectateurs a rencontré ces dernières années un succès croissant. Ce succès fait écho au développement des jeux vidéo actifs dans le cadre des pratiques physiques de loisirs actifs. Ces nouvelles formes de pratiques basées sur le jeu vidéo ont en commun de placer le plaisir au centre de l’activité physique. Les objectifs de cet article étaient (1) de présenter quelques évidences empiriques sur la promotion de l’activité physique qui accompagnent ces nouvelles formes de pratiques, et ; (2) d’identifier quelques perspectives sur la manière dont les éducateurs physiques et sportifs pourraient se saisir de ce phénomène dans leurs pratiques d’intervention. Les résultats rapportés dans cet article ouvrent des pistes d’investigation pour les chercheurs notamment sur les liens entre variables psychologiques liées à la motivation à pratiquer un jeu vidéo et variables physiologiques liées à la mesure d’un niveau d’activité physique. Ils ouvrent aussi des opportunités aux formateurs et éducateurs physiques et sportifs pour penser la manière dont on pourrait prendre en compte dans un enseignement l’expérience quotidienne des jeux vidéo d’une majorité de jeunes en âge scolaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6300 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)
[article] Nouvelles formes de pratiques physiques et sportives basées sur le jeu vidéo : quelles perspectives pour l’intervention ? [document électronique] / Denis Pasco, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021) Mots-clés : | eSport jeu vidéo actif activité physique intervention | Résumé : | L’eSport ou la pratique compétitive d’un jeu vidéo multi-joueurs devant des spectateurs a rencontré ces dernières années un succès croissant. Ce succès fait écho au développement des jeux vidéo actifs dans le cadre des pratiques physiques de loisirs actifs. Ces nouvelles formes de pratiques basées sur le jeu vidéo ont en commun de placer le plaisir au centre de l’activité physique. Les objectifs de cet article étaient (1) de présenter quelques évidences empiriques sur la promotion de l’activité physique qui accompagnent ces nouvelles formes de pratiques, et ; (2) d’identifier quelques perspectives sur la manière dont les éducateurs physiques et sportifs pourraient se saisir de ce phénomène dans leurs pratiques d’intervention. Les résultats rapportés dans cet article ouvrent des pistes d’investigation pour les chercheurs notamment sur les liens entre variables psychologiques liées à la motivation à pratiquer un jeu vidéo et variables physiologiques liées à la mesure d’un niveau d’activité physique. Ils ouvrent aussi des opportunités aux formateurs et éducateurs physiques et sportifs pour penser la manière dont on pourrait prendre en compte dans un enseignement l’expérience quotidienne des jeux vidéo d’une majorité de jeunes en âge scolaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6300 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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