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Une étude sur le développement mental des enfants de la rue à Kinshasa / Azia Dimbu, Florentin in Enfances et psy, 60 (09/2013)
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[article]
Titre : Une étude sur le développement mental des enfants de la rue à Kinshasa Type de document : document électronique Auteurs : Azia Dimbu, Florentin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 184-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage scolaire dessin du bonhomme développement mental enfant de la rue Kinshasa : République démocratique du Congo Résumé : Depuis plus d’une vingtaine d’années, la République démocratique du Congo voit se multiplier les "enfants de la rue", enfants chassés ou fugueurs, en rupture avec leur milieu familial. Peu de travaux existent sur cette population singulière. L’auteur esquisse les bases d’une étude sur le développement mental et cognitif des enfants des rues et ses premiers résultats. En effet, le temps passé dans la rue n’a-t-il pas altéré leurs compétences ? Placés dans une situation d’apprentissage, sont-ils en mesure d’acquérir des connaissances ? Contrairement à ce que le sens commun nous aurait poussé à croire, les résultats de cette étude démontrent que leurs dures conditions de vie n’ont en rien affecté leur développement mental et leurs capacités cognitives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-184.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 184-191[article] Une étude sur le développement mental des enfants de la rue à Kinshasa [document électronique] / Azia Dimbu, Florentin, Auteur . - 2013 . - p. 184-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 184-191
Mots-clés : apprentissage scolaire dessin du bonhomme développement mental enfant de la rue Kinshasa : République démocratique du Congo Résumé : Depuis plus d’une vingtaine d’années, la République démocratique du Congo voit se multiplier les "enfants de la rue", enfants chassés ou fugueurs, en rupture avec leur milieu familial. Peu de travaux existent sur cette population singulière. L’auteur esquisse les bases d’une étude sur le développement mental et cognitif des enfants des rues et ses premiers résultats. En effet, le temps passé dans la rue n’a-t-il pas altéré leurs compétences ? Placés dans une situation d’apprentissage, sont-ils en mesure d’acquérir des connaissances ? Contrairement à ce que le sens commun nous aurait poussé à croire, les résultats de cette étude démontrent que leurs dures conditions de vie n’ont en rien affecté leur développement mental et leurs capacités cognitives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-184.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Phobie scolaire chez les enfants de la rue au Cameroun ou décalage entre habitus social et habitus scolaire ? / Mgbwa, Vandelin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
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[article]
Titre : Phobie scolaire chez les enfants de la rue au Cameroun ou décalage entre habitus social et habitus scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mgbwa, Vandelin, Auteur ; Youwa Rikiatou Mfouapon, Auteur ; Ngono Ossango Pangrace, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ajustement scolaire apprentissage enfant de la rue habitus social phobie scolaire socio-constructivisme Résumé : L’objectif de l’étude est de vérifier que les conditions d’apprentissage prises en compte par un centre d’accueil pour enfants de la rue au Cameroun peuvent déterminer le niveau d’ajustement scolaire de ces enfants. Les pratiques pédagogiques dans ce contexte s’appuient davantage sur une hypothèse ontologique. Selon celle-ci la réalité étant extérieure au sujet, celui-ci ne peut la construire car elle lui préexiste et est antérieure aux démarches que le sujet connaissant fait pour l’appréhender. L’enfant qui réussit dans ce contexte est celui dont l’habitus social est conforme à l’habitus scolaire, ce qui n’est pas forcément le cas pour l’enfant de la rue. Une telle approche débouche sur la nécessité de concilier deux habitus sociaux paradoxaux : l’un scolaire et l’autre non scolaire. Comment l’enfant de la rue peut-il parvenir à ajuster ces deux habitus paradoxaux ? Peut-on penser que la phobie scolaire est l’effet de l’incapacité d’ajustement de ces deux habitus ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 35-44[article] Phobie scolaire chez les enfants de la rue au Cameroun ou décalage entre habitus social et habitus scolaire ? [texte imprimé] / Mgbwa, Vandelin, Auteur ; Youwa Rikiatou Mfouapon, Auteur ; Ngono Ossango Pangrace, Auteur . - 2013 . - p. 35-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 35-44
Mots-clés : ajustement scolaire apprentissage enfant de la rue habitus social phobie scolaire socio-constructivisme Résumé : L’objectif de l’étude est de vérifier que les conditions d’apprentissage prises en compte par un centre d’accueil pour enfants de la rue au Cameroun peuvent déterminer le niveau d’ajustement scolaire de ces enfants. Les pratiques pédagogiques dans ce contexte s’appuient davantage sur une hypothèse ontologique. Selon celle-ci la réalité étant extérieure au sujet, celui-ci ne peut la construire car elle lui préexiste et est antérieure aux démarches que le sujet connaissant fait pour l’appréhender. L’enfant qui réussit dans ce contexte est celui dont l’habitus social est conforme à l’habitus scolaire, ce qui n’est pas forcément le cas pour l’enfant de la rue. Une telle approche débouche sur la nécessité de concilier deux habitus sociaux paradoxaux : l’un scolaire et l’autre non scolaire. Comment l’enfant de la rue peut-il parvenir à ajuster ces deux habitus paradoxaux ? Peut-on penser que la phobie scolaire est l’effet de l’incapacité d’ajustement de ces deux habitus ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)