BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant en situation de handicap'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un exemple de créativité ordinaire au bénéfice d’une dynamique inclusive / Olivier Kheroufi-Andriot in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Un exemple de créativité ordinaire au bénéfice d’une dynamique inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Kheroufi-Andriot, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dynamique inclusive créativité ordinaire enfant en situation de handicap travail collectif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) scolarisation Résumé : Une jeune enfant interne dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) est de nouveau scolarisée dans une classe d’école élémentaire du milieu scolaire dit "ordinaire", et l’objet de cet article est de mettre en lumière des "petits riens" déployés par les acteurs/(t)rices inscrits dans cette situation d’inclusion. Nous faisons l’hypothèse que ces derniers alimentent une dynamique inclusive au bénéfice de son parcours d’inclusion, et qu’ils font ressortir une créativité ordinaire à inclure. Sans pour autant idéaliser cette question de la créativité, notre recherche propose une perspective pour la (re)penser. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20429 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Un exemple de créativité ordinaire au bénéfice d’une dynamique inclusive [document électronique] / Olivier Kheroufi-Andriot, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : dynamique inclusive créativité ordinaire enfant en situation de handicap travail collectif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) scolarisation Résumé : Une jeune enfant interne dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) est de nouveau scolarisée dans une classe d’école élémentaire du milieu scolaire dit "ordinaire", et l’objet de cet article est de mettre en lumière des "petits riens" déployés par les acteurs/(t)rices inscrits dans cette situation d’inclusion. Nous faisons l’hypothèse que ces derniers alimentent une dynamique inclusive au bénéfice de son parcours d’inclusion, et qu’ils font ressortir une créativité ordinaire à inclure. Sans pour autant idéaliser cette question de la créativité, notre recherche propose une perspective pour la (re)penser. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20429 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les partenaires ludiques des enfants en situation de handicap / Ludovic Blin in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
[article]
Titre : Varia : Les partenaires ludiques des enfants en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant en situation de handicap jeu partenaire ludique culture ludique transmission Résumé : Dans cet article, issu d’une recherche ethnographique, nous nous intéresserons aux personnes, pairs ou adultes, jouant avec l’enfant en situation de handicap cognitif/physique, et ce dans deux espaces sociaux : l’école et le domicile parental. Nous verrons également les difficultés rencontrées par l’enfant en situation de handicap pour trouver un partenaire ludique et participer à un jeu. L’importance d’une culture ludique (Brougère, 2005) partagée sera évoquée pour permettre à l’enfant d’être dans un jouer ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7073 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)[article] Varia : Les partenaires ludiques des enfants en situation de handicap [document électronique] / Ludovic Blin, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)
Mots-clés : enfant en situation de handicap jeu partenaire ludique culture ludique transmission Résumé : Dans cet article, issu d’une recherche ethnographique, nous nous intéresserons aux personnes, pairs ou adultes, jouant avec l’enfant en situation de handicap cognitif/physique, et ce dans deux espaces sociaux : l’école et le domicile parental. Nous verrons également les difficultés rencontrées par l’enfant en situation de handicap pour trouver un partenaire ludique et participer à un jeu. L’importance d’une culture ludique (Brougère, 2005) partagée sera évoquée pour permettre à l’enfant d’être dans un jouer ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7073 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le rôle du passeur ludique et des objets connecteurs dans la participation de l’enfant en situation de handicap à un jeu / Ludovic Blin in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
[article]
Titre : Varia : Le rôle du passeur ludique et des objets connecteurs dans la participation de l’enfant en situation de handicap à un jeu Type de document : document électronique Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant en situation de handicap passeur ludique objet frontière ludique communauté de pratique connexion Résumé : Cet article issu d’une recherche empirique menée dans des centres de loisirs et lors de rencontres ludiques veut mettre en exergue les notions de passeur et d’objets frontières (Wenger, 2005) appliquées au jeu. Il traite plus précisément de la possibilité qu’offrent un tiers ou des objets pour permettre à l’enfant en situation de handicap de passer d’une communauté de pratique (Wenger, 2005) à une autre. Le cadre théorique s’appuie sur les concepts de courtiers et d’objets frontières développés dans la théorie des communautés de pratique de Wenger (2005) et sur la notion de communauté de pratique ludique (Brougère, 2010). En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1836 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)[article] Varia : Le rôle du passeur ludique et des objets connecteurs dans la participation de l’enfant en situation de handicap à un jeu [document électronique] / Ludovic Blin, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)
Mots-clés : enfant en situation de handicap passeur ludique objet frontière ludique communauté de pratique connexion Résumé : Cet article issu d’une recherche empirique menée dans des centres de loisirs et lors de rencontres ludiques veut mettre en exergue les notions de passeur et d’objets frontières (Wenger, 2005) appliquées au jeu. Il traite plus précisément de la possibilité qu’offrent un tiers ou des objets pour permettre à l’enfant en situation de handicap de passer d’une communauté de pratique (Wenger, 2005) à une autre. Le cadre théorique s’appuie sur les concepts de courtiers et d’objets frontières développés dans la théorie des communautés de pratique de Wenger (2005) et sur la notion de communauté de pratique ludique (Brougère, 2010). En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1836 Format de la ressource électronique : Texte intégral