BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'engagement social'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'engagement social du bébé bilingue en situation de diglossie à la Martinique : effet du statut des langues / Mylène Augier in Enfance (Paris. 1948), 2019-02 (04/2019)
![]()
[article]
Titre : L'engagement social du bébé bilingue en situation de diglossie à la Martinique : effet du statut des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Augier, Auteur ; Maya Gratier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 265-285 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : engagement social bébé chant adressé au bébé diglossie Résumé : Cet article compare l’engagement social de bébés âgés de 2 à 5 mois lorsque leur mère leur chante une chanson en français et en créole en milieu naturel à la Martinique. Hypothèse émise est qu’ils manifesteront un engagement social plus important lorsque leur mère chante en français plutôt qu’en créole. Cette hypothèse découle du constat d’une situation diglossique en Martinique impliquant une valorisation de la langue française par rapport à la langue créole. L’engagement des bébés est mesuré avec deux méthodes complémentaires : la microanalyse filmique des comportements et l’évaluation de séquences vidéo par des visionneurs naïfs. La microanalyse montre que les bébés s’engagent autant dans les deux conditions mais que, dans le contexte créole, leur regard alterne plus souvent entre leur mère et ailleurs et qu’ils sont plus souvent balancés par leur mère au rythme de la chanson. L’analyse de l’évaluation des visionneurs naïfs montre que les bébés sont perçus comme étant plus engagés dans le contexte de chant en français. Notre étude suggère ainsi un lien entre la langue dans laquelle la mère chante et l’organisation de l’interaction mère-bébé plutôt qu’une manifestation évidente d’un biais linguistique précoce chez le bébé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-2-page-265.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-02 (04/2019) . - p. 265-285[article] L'engagement social du bébé bilingue en situation de diglossie à la Martinique : effet du statut des langues [texte imprimé] / Mylène Augier, Auteur ; Maya Gratier, Auteur . - 2019 . - p. 265-285.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-02 (04/2019) . - p. 265-285
Mots-clés : engagement social bébé chant adressé au bébé diglossie Résumé : Cet article compare l’engagement social de bébés âgés de 2 à 5 mois lorsque leur mère leur chante une chanson en français et en créole en milieu naturel à la Martinique. Hypothèse émise est qu’ils manifesteront un engagement social plus important lorsque leur mère chante en français plutôt qu’en créole. Cette hypothèse découle du constat d’une situation diglossique en Martinique impliquant une valorisation de la langue française par rapport à la langue créole. L’engagement des bébés est mesuré avec deux méthodes complémentaires : la microanalyse filmique des comportements et l’évaluation de séquences vidéo par des visionneurs naïfs. La microanalyse montre que les bébés s’engagent autant dans les deux conditions mais que, dans le contexte créole, leur regard alterne plus souvent entre leur mère et ailleurs et qu’ils sont plus souvent balancés par leur mère au rythme de la chanson. L’analyse de l’évaluation des visionneurs naïfs montre que les bébés sont perçus comme étant plus engagés dans le contexte de chant en français. Notre étude suggère ainsi un lien entre la langue dans laquelle la mère chante et l’organisation de l’interaction mère-bébé plutôt qu’une manifestation évidente d’un biais linguistique précoce chez le bébé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-2-page-265.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de la dynamique d’interaction "enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique" à la maternelle / Despois, Julien in Spiral-E, Spiral-E 2016 (01/2016)
![]()
[article]
Titre : Étude de la dynamique d’interaction "enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique" à la maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Despois, Julien, Auteur ; Amaël André, Auteur ; Deneuve, Pascale, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école inclusive école maternelle autisme engagement social interaction enseignant/élève système dynamique complexe Résumé : À l’école maternelle, l’engagement social des élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) apparaît comme un élément essentiel pour la réussite de l’inclusion. Un des facteurs de cet engagement social est la guidance de l’enseignant. Cette recherche vise d’une part à identifier les profils d’interaction dominants entre l’engagement social de l’élève porteur de TSA et la guidance de l’enseignant et d’autre part à étudier leur évolution au cours du temps. Les résultats indiquent que le profil d’interactions dominant relève d’un registre d’assimilation et montrent une stabilisation des profils au cours des trois mois. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1747 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 83-95[article] Étude de la dynamique d’interaction "enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique" à la maternelle [document électronique] / Despois, Julien, Auteur ; Amaël André, Auteur ; Deneuve, Pascale, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur . - 2016 . - p. 83-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 83-95
Mots-clés : école inclusive école maternelle autisme engagement social interaction enseignant/élève système dynamique complexe Résumé : À l’école maternelle, l’engagement social des élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) apparaît comme un élément essentiel pour la réussite de l’inclusion. Un des facteurs de cet engagement social est la guidance de l’enseignant. Cette recherche vise d’une part à identifier les profils d’interaction dominants entre l’engagement social de l’élève porteur de TSA et la guidance de l’enseignant et d’autre part à étudier leur évolution au cours du temps. Les résultats indiquent que le profil d’interactions dominant relève d’un registre d’assimilation et montrent une stabilisation des profils au cours des trois mois. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1747 Format de la ressource électronique : Texte intégral