[article] Titre : | Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christine Vénérin-Guénez, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français | Mots-clés : | textualisation rappel de récit choix lexical explicitation lexicale interactivité | Résumé : | Cette recherche s’intéresse à l’ancrage de toute production verbale dans du déjà-là : productions entendues, lues, réalisées ou non par le scripteur lui-même. Cet article s’appuie sur les données recueillies grâce à un dispositif expérimental de rappels écrits de récit entendu par des élèves du primaire. Les élèves bénéficient d’une double influence du déjà-là : influence du texte source entendu et influence du texte produit. L’analyse du corpus présentée dans cet article, centrée sur l’observation des choix lexicaux, corrobore l’influence du déjà-là : traces de réminiscences littéraires, réemplois de matériaux linguistiques, choix synonymiques et connaissances culturelles individuelles. Les entretiens d’explicitation lexicale menés dans les classes ont contribué à mieux cerner le cheminement mental des élèves et leurs réseaux sémantiques, à comprendre des erreurs lexicales. L’interactivité des explicitations lexicales collectives est une piste didactique séduisante, tant pour modifier les représentations des enseignants sur certains choix lexicaux, que pour proposer une activité lexicale orale, au service de l’écriture et de la lecture. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3383 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
[article] Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là [document électronique] / Christine Vénérin-Guénez, Auteur . - 2017. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017) Mots-clés : | textualisation rappel de récit choix lexical explicitation lexicale interactivité | Résumé : | Cette recherche s’intéresse à l’ancrage de toute production verbale dans du déjà-là : productions entendues, lues, réalisées ou non par le scripteur lui-même. Cet article s’appuie sur les données recueillies grâce à un dispositif expérimental de rappels écrits de récit entendu par des élèves du primaire. Les élèves bénéficient d’une double influence du déjà-là : influence du texte source entendu et influence du texte produit. L’analyse du corpus présentée dans cet article, centrée sur l’observation des choix lexicaux, corrobore l’influence du déjà-là : traces de réminiscences littéraires, réemplois de matériaux linguistiques, choix synonymiques et connaissances culturelles individuelles. Les entretiens d’explicitation lexicale menés dans les classes ont contribué à mieux cerner le cheminement mental des élèves et leurs réseaux sémantiques, à comprendre des erreurs lexicales. L’interactivité des explicitations lexicales collectives est une piste didactique séduisante, tant pour modifier les représentations des enseignants sur certains choix lexicaux, que pour proposer une activité lexicale orale, au service de l’écriture et de la lecture. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3383 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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